Google présente son premier Doodle en réalité virtuelle en hommage à Georges Méliès (vidéos)
Google a dévoilé ce jeudi 3 son premier Doodle disponible en réalité virtuelle à 360 degrés. L'animation interactive a été réalisée en hommage à Georges Méliès. Le cinéaste français est souvent considéré comme le père des effets spéciaux au cinéma.
Le Doodle est aussi l'occasion de commémorer la sortie de l'un de ses films les plus connus: A la conquête du pôle, sorti en 1912.
C'est Georges Méliès qui le premier a tourné des films non documentaires. A la conquête du pôle est par exemple inspiré du livre Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Vernes.
A voir aussi: Journée de la Terre - Jane Goodall star d'un Google Doodle écolo
Le réalisateur s'est alors essayé aux effets spéciaux, bien sûr très rudimentaires si visionnés au 21e siècle mais résolument novateurs pour l'époque.
"Il a fabriqué sa propre éclipse solaire en utilisant des machineries scéniques dans Éclipse du soleil en pleine lune (1907), il s'est moqué des médecines à la mode dans Hydrothérapie fantastique (1909), il a créé une usine électrique dans À la Conquête du Pôle (1912) et il a imaginé la télévision moderne dans Photographie électrique à distance (1908) avec plusieurs décennies d'avance", a par exemple expliqué Laurent Manonni, directeur scientifique de la Cinémathèque française qui a participé à la réalisation de ce Doodle.
L'animation proposée ce jeudi est une vidéo de deux minutes retraçant les différents univers imaginés par Georges Méliès. Pour la première fois, celle-ci est disponible en réalité virtuelle.
Sur ordinateur, il suffit de déplacer l'image à l'aide de sa souris. Sur mobile, une fonction spéciale pour les casques de réalité virtuelle est aussi disponible en téléchargeant l'application Google Spotlight Stories. Attention cependant, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.