Google : un Doodle en hommage aux femmes du monde entier (VIDEO)
Comme chaque année, Google a mis la gente féminine à l'honneur à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Jusqu'ici, la firme de Mountain View avait pour habitude de mettre en avant des femmes célèbres, ayant accompli de grandes réalisations dans les domaines des sciences, des droits civiques, du sport, des arts ou encore des technologies. Mais cette fois-ci, le moteur de recherche américain a voulu faire dans l'originalité en réalisant un clip vidéo, mettant en lumière les rêves et aspirations d'illustres inconnues.
"Peu importe l'ampleur des actions menées par ces femmes, il est important de mettre en avant des modèles féminins méconnus afin d'encourager les femmes des générations futures", à faire de grandes choses, a déclaré à Metronews l'une des créatrices du Doodle, Liat Ben-Rafael. Pour réaliser ce Doodle animé, plusieurs salariés de Google ont fait leur valise pour partir dans différents pays du monde. Là-bas, ils ont parlé à des centaines de femmes et leur ont alors demandé de compléter la phrase: "Un jour, je vais…". Le hashtag #OneDayIWill a également été lancé sur Twitter pour encourager les internautes à parler eux aussi de leurs aspirations.
A travers une mise en scène originale, des femmes de San Francisco, Rio de Janeiro, Mexico, Lagos, Moscou, New Delhi, Le Caire, Berlin, Londres, Paris, Bangkok, Jakarta ou encore Tokyo, ont alors raconté dans leur langue leurs rêves et leurs espoirs. Parmi eux: rencontrer le pape François pour discuter de l'environnement, ouvrir un restaurant, créer un laboratoire scientifique, découvrir la planète ou encore devenir la future Michael Jackson.
Officialisée en 1977 par les Nations unies, la Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. L'occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Pour casser les clichés, France Télévisions a notamment lancé une campagne inédite, composée de trois clips, qui sera diffusée sur l’ensemble des chaînes et des écrans jusqu’au dimanche 13 mars. Au total, 13 animatrices, animateurs et journalistes se sont prêtés au jeu : Nagui, Michel Cymes, Anne-Elisabeth Lemoine, Anne-Sophie Lapix, Cyril Féraud, Elise Lucet, Catherine Ceylac, Frédéric Lopez, Marianne James, Marina Carrère d’Encausse, Sidonie Bonnec, Sébastien Folin et Stéphane Bern.
(Voir ci-dessous l'une des séquences tournées pour le Google Doodle):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.