Google : un Doodle pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant (VIDEO)
Joie, couleurs, sourires et innocence de l'enfance s'affichent ce dimanche 20 en page d'accueil de Google. Le moteur de recherche participe avec son Doodle à la célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant.
Une date qui fait écho à celle de l'adoption par l'ONU de la Convention relative aux droits de l’Enfant, le 20 novembre 1989. Elle comporte 54 articles, qui sont autant de rappels des droits des enfants à l'éducation, à la protection, aux soins et aux loisirs des enfants du monde, quels que soient leurs origines ou leur sexe.
Ce n'est réellement qu'en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre un jour consacré aux droits de l'enfant. L'Unicef est venue appuyer les pouvoirs publics, le ministère de l'Education nationale principalement, dans sa communication et sa mise en place de structures d'aides aux enfants désireux de connaître et faire respecter leurs droits.
"A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la France appelle à renforcer encore la mobilisation internationale en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits", a fait savoir sur son site le ministère des Affaires étrangères. Il précise par ailleurs que février 2017 marquera les 10 ans de l’adoption des principes et engagements de Paris. "Aujourd’hui endossés par plus d’une centaine d’Etats, ils ont pour objectif une mise en œuvre concrète de la protection des enfants et leur réinsertion dans leur famille ou leur communauté ainsi que la prévention et la lutte contre l’impunité".
Depuis 1989, d'importants progrès ont été réalisés à travers le monde quant aux droit des enfants, que ce soit en termes de santé ou d'éducation. Au point que le risque semble être désormais que l'opinion publique oublie le chemin qui reste à parcourir. C'est le sens de la dernière campagne de sensibilisation lancée par l'Unicef intitulée "Derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants". Alors qu'une voix égrène les progrès réalisés "d'après les statistiques", celles des enfants viennent rappeler qu'ils ne sont "pas des statistiques".
(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne de l'Unicef):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.