Google : un Doodle pour les 125 ans de l'un des découvreurs de l'insuline
Le moteur de recherche Google célèbre ce lundi 14 le 125e anniversaire d'un des trois découvreurs de l'insuline avec un Doodle. En effet, le 14 novembre 1891 naissait Frederick Banting à Alliston, une ville du Canada située à 100 kilomètres de Toronto. L'insuline est une substance créée par le pancréas et qui sert à réguler le diabète.
Dirigés par John Macleod et avec l'aide d'un jeune disciple, un étudiant prénommé Charles Best, Banting se sert de chiens afin de faire sa découverte. Il réussit à isoler une substance qui joue un rôle important dans le diabète. Prélevée sur des pancréas de canidés pour l'expérience, l'insuline est injectée à des animaux à qui cet organe avait été retiré. Les animaux diabétiques sont sauvés.
Suite à ces découvertes, en 1923, Frederick Banting se voit remettre le prix Nobel de médecine conjointement avec John Macleod. Mais Charles Best est oublié par les organisateurs et ceci créer la polémique outre-Atlantique. Frederick Banting, reconnaissant envers son disciple, lui remet la moitié de l'argent reçu en récompense.
Après ces découvertes concernant le diabète, le scientifique publie des travaux dans le domaine de la médecine aéronautique. Frederick Banting suggère que les malaises des pilotes d'avion sont dus à une mauvaise redistribution du sang, celui-ci restant dans les jambes plutôt que dans le cerveau.
L'homme qui fête ce lundi ses 125 ans est décédé en 1941 derrière les manettes de son avion qui s'est écrasé à Terre-Neuve au Canada. L'aéroplane de Frederick Banting faisait route vers l'Angleterre dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.