"Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal" : Jean-Pierre Pernaut accusé de racisme
Jean-Pierre Pernaut est sous le feu des critiques depuis mercredi 20. Le Canard enchainé a assuré que Jean-Pierre Pernaut refusait que des femmes voilées apparaissent dans son journal, diffusé les jours de semaine à 13h sur TF1.
Jean-Pierre Pernaut est-il raciste? C'est en tout cas ce qu'affirmait mercredi Le Canard enchainé en pointant du doigt le présentateur du journal de 13h de TF1.
Le 12 février dernier, un sujet "consacré au projet de loi rendant obligatoire la présence des drapeaux français et européens, ainsi que du refrain de La Marseillaise dans les salles de classe" était diffusé.
Le présentateur aurait donc expressément demandé à ses équipes qu'une femme voilée interrogée pour un micro-trottoir soit coupée au montage. "Il n'y aura pas de femmes voilées dans mon journal" aurait ainsi expliqué Jean-Pierre Pernaut, indiquant en plus: "C'est mon journal, je fais ce que je veux".
Finalement, le micro-trottoir a été diffusé au journal télévisé de 20h, qu'il ne présente pas, selon le palmipède. La femme voilée est par ailleurs apparue à l'écran.
Cette révélation en a entrainé d'autres. Un journaliste de la chaîne LCP, Ahmed Tazir, a ainsi dévoilé un témoignage troublant sur Twitter jeudi 21.
Un ancien reporter de #TF1 me raconte : lors d'un traditionnel reportage ski dans les Alpes , JP #Pernaut , himself , au téléphone avec le dit journaliste "On n'est bien d'accord ,on fait comme on a dit , pas d’interviews de noirs ni d'arabes ..."(sic) . Et ça passe crème ! pic.twitter.com/7Ckev85pVe
— AHMEDTAZIR (@AHMEDTAZIR) 21 février 2019
"Un ancien reporter de TF1 me raconte: lors d'un traditionnel reportage ski dans les Alpes , Jean-Pierre Pernaut, himself, au téléphone avec le dit journaliste «On n'est bien d'accord, on fait comme on a dit, pas d’interviews de noirs ni d'arabes ... » (sic) . Et ça passe crème!", a-t-il écrit sur son compte. Les faits se seraient déroulés en 2006.
Jean-Pierre Pernaut n'a quant à lui pas encore réagi à la polémique.
A lire aussi:
Opéré d'un cancer, Jean-Pierre Pernaut prochainement de retour
Karine Le Marchand se fait ligoter par Jean-Pierre Pernaut pendant ses vacances (photo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.