Ils surfent les plus grosses vagues du monde (vidéo)
Tournée le 28 février dernier, la vidéo montre la maîtrise de certains surfeurs sur des vagues atteignant plus de dix mètres de hauteur. C'est à Nazaré, au sud du Portugal, spot internationalement connu des rideurs où les records des plus grosses vagues jamais surfées sont régulièrement battus, que les qualifications pour les Big Waves Awards ont eu lieu. Cette compétition est l'une des plus importantes de la discipline.
On y voit notamment le surfeur professionnel brésilien Pedro "Scooby" Vianna qui au début maîtrise bien sa trajectoire et s'élance sur une vague immense. Pourtant à la fin de la vague, le surfeur perd l'équilibre et tombe à l'eau.
Ce sport étant très dangereux, un coéquipier est toujours aux côtés du surfeur pour le secourir en cas de chute. Ce jour là c'est Lucas Chumbo qui, à bord d'un jet ski était là pour secourir son camarade, mais le sauvetage ne s'est pas passé comme prévu.
Après avoir récupéré Pedro Vianna, à l'arrière de son jet-ski, Lucas Chumbo n'a pas assez accéléré pour éviter l'immense vague qui suivait. Le conducteur a pourtant tenté de réaliser un virage mais il n'a réussi qu'à faire chavirer son embarcation: les deux sportifs se sont alors retrouvés à l'eau. Très grosse frayeur pour les spectateurs qui ont assisté à la scène mais heureusement, les deux camarades sont sortis indemnes de cet accident spectaculaire.
La session a tout de même continué et c'est ensuite l'italo-hawaiien Francesco Porcella qui s'est s'élancé et a réalisé un exploit en tenant plus de trente secondes au travers de la mer déchainée. Le sportif a d'ailleurs été sélectionné pour les Big Wave Awards.
Le surf de gros, qui consiste à surfer les plus grosses vagues possible sans faire de figures contrairement au surf "classique", est une discipline à part entière au sein de la ligue internationale de surf (WSL). La pratique ne réuni que très peu de sportifs au vu de la difficulté extrême de l'exercice.
(Voir ci-dessous la vidéo des selections de Nazaré)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.