Ils volent un fourgon de pompiers et s'en vantent sur les réseaux sociaux (vidéo)
Deux hommes ont volé un fourgon de pompiers le 1er juillet dernier, à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Les secours étaient en pleine intervention. Ils venaient en aide à une personne âgée qui avait fait une chute dans les rochers.
La victime était en train d'être hélitreuillée quand les deux individus ont trouvé marrant de déplacer l'ambulance des pompiers, stationnée dans un chemin forestier, à proximité du site l'accident, difficile d'accès.
"On a des co****** ou pas? On n'a qu'une vie frère", lance le premier homme à son complice, avant de monter à bord du véhicule. "Il a volé les pompiers ce fils de p***", s'extasie ensuite le second voleur.
Lire aussi: Paris - ils volent leurs portables et les poussent dans le canal
Ils ont déplacé le fourgon de plusieurs mètres, se sont arrêtés puis ont pris la fuite quand les secouristes ont commencé à les poursuivre.
La vidéo a été postée vendredi 6 sur les réseaux sociaux. Et l'homme dont on voit le visage sur les images l'a partagée sur Snapchat et sur son compte Twitter. Il a reçu une vague de commentaires négatifs et d'insultes, les internautes pensant avant tout à la vie de la victime que les pompiers secourraient au moment du vol.
Plusieurs signalements ont été faits au ministère de l'Intérieur et à la Police nationale. Une plainte a été déposée contre ces deux individus et une enquête a été ouverte.
Certains se sont interrogés de voir l'ambulance de pompiers avec le contact, sans personne à bord pour surveiller. Les pompiers du Jura ont expliqué à France 3 que c'était habituel: "Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.