Instagram : le nombre de comptes piratés explose
Instagram serait à nouveau au cœur d'une vaste opération de piratage. C'est en tout cas ce qu'affirme Kaspersky Labs, spécialisé dans la sécurité, dans un communiqué diffusé jeudi 16.
Selon la publication, des millions d'utilisateurs de l'application de partage de photos seraient fait voler leur données, numéros de téléphone et adresses e-mail, depuis le 31 juillet dernier. L'entreprise russe a détecté cette anomalie très inquiétante grâce à ses outils de protection qui équipent les boîtes mail de certains internautes.
Kaspersky Labs a ainsi découvert de très nombreuses tentatives de phishing, ou hameçonnage. La technique consiste à envoyer un e-mail en se faisant passer pour un interlocuteur de confiance (un opérateur téléphonique ou encore une banque) avant de récupérer des informations confidentielles sur l'internaute.
A voir aussi: Combien de temps passez-vous sur Facebook et Instagram?
Et l'entreprise de cyber-sécurité russe a vu passer ce nombre de tentatives de 150 à près de 600 par jour. Le plus souvent, des internautes recevaient un e-mail de la part d'Instagram leur proposant de changer leur mot de passe.
"En raison de sa popularité et d'un nombre d'utilisateurs qui dépasse aujourd'hui le milliard, Instagram a toujours attiré beaucoup de fraudeurs. Une fois qu'un criminel a piraté l'accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l'utilisateur".
Le réseau social a lui aussi réagi à cette explosion de piratages et indiqué mardi 14 sur son blog à ses utilisateurs: "si vous recevez un e-mail de notre part vous informant d'un changement dans votre adresse mail et que vous ne l'avez pas initié, cliquez sur le lien «inverser ce changement» puis modifiez votre mot de passe".
En septembre 2017 le réseau social appartenant au Groupe Facebook avait déjà été la cible de pirates.
A lire aussi:
A Tokyo, un temple des chats porte-bonheur attire les instagrammeurs
Instagram: un milliard d'utilisateurs et toujours plus de vidéo pour cibler les jeunes
Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.