i>Télé : vers une reprise du direct pour le premier tour de la primaire de la droite
Des journalistes d'i>Télé ont indiqué ce vendredi 18 sur Twitter que le direct serait rétabli dimanche à 20h pour le premier tour de la primaire de la droite, une information que la direction n'était pas en mesure de confirmer. La fin de la grève qui a secoué la chaîne d'information pendant 31 jours a été décidée mercredi, mais les programmes n'étaient toujours pas rétablis vendredi.
"Retour dimanche 20H pour une grande soirée électorale. Merci pour votre soutien. I>Télé doit survivre et revivre", a écrit le journaliste Olivier Galzi sur son compte Twitter. "Nous serons en direct sur i>Télé dimanche pour vous faire vivre la #PrimaireDroite et commenter les résultats depuis #Bordeaux ! #Cestlareprise", a indiqué de son côté Brice Bachon, un autre journaliste de la chaîne.
L'antenne n'était plus en direct depuis le 17 octobre, date à laquelle les salariés s'étaient mis en grève pour protester contre l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini. Depuis, des rediffusions de reportages tournent en boucle. Seule l'émission de Jean-Marc Morandini, Morandini Live, avait été maintenue durant la première semaine de la grève, avant d'être finalement suspendue par la direction.
Après 31 jours de conflit, un protocole d'accord actant la reprise du travail a été signé jeudi. Il inclut notamment une grille de programmes provisoire et allégée pour la reprise de l'antenne, selon des extraits publiés sur le site de observatoiredesmédias.com. La reprise d'antenne se fera avec une rédaction fortement amputée, plus de 35 journalistes -soit près d'un tiers de la rédaction- ayant annoncé leur départ et de nombreux autres salariés envisageant de démissionner.
Plusieurs collectifs et associations, dont le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), ont appelé à un rassemblement citoyen samedi après-midi pour protester contre "les méthodes brutales du groupe Bolloré" (Vincent Bolloré est le patron de Vivendi, maison mère du groupe Canal+ et d'i>Télé).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.