#JeSuisCute : photos sexy et féminisme, la démarche sur Twitter fait polémique
C'est la dernière initiative en vogue dans la lutte contre le harcèlement et la manifestation du droit des femmes de montrer leur corps. Le mot-dièse #JeSuisCute sur Twitter propose en effet aux jeunes femmes qui le désirent de publier des photos personnelles partiellement dénudées, ou du moins sexy. Rien d'autre. Mais cela a suffi pour déclencher des vagues de commentaires indignés.
La démarche a débuté le 28 juillet, sur le compte Twitter @MannyKoskha, une mannequin originaire de Lille. Elle publie ce jour-là quatre photos d'elle en lingerie, relativement sages d'ailleurs (son tweet épinglé la montre fichée utilisant un sextoy…), accompagnée du message: "Si toi aussi tu t'en bats littéralement la race de la Police des Moeurs Twitter qui pense que les nanas qui choisissent de montrer leur corps sont des putes, tu peux balancer tes selfies préférés en lingerie sous le #JeSuisCute".
Si toi aussi tu t'en bats littéralement la race de la Police des Moeurs Twitter qui pense que les nanas qui choisissent de montrer leur corps sont des putes, tu peux balancer tes selfies préférés en lingerie sous le #JeSuisCute Votre corps ? Vos choix ! pic.twitter.com/92dTCnNIn1
— Mарина [Gally] Kошка (@MannyKoshka) 28 juillet 2018
Voir aussi - Femme harcelée dans la rue à Paris: enquête ouverte pour "violences" et "harcèlement sexuel"
De nombreuses internautes ont alors posté des photos personnelles allant de la nudité à des clichés habillés de manière relativement classique. La plupart accompagnée d'un bref commentaire –Twitter oblige– sur l'importance du respect dû aux femmes.
On me dit d'arrêter de poster mon cul sur #JeSuisCute mais il y a 0 photo de lui pourtant ? Du coup jvais le faire pour pouvoir leur obéir et arrêter ensuite (non)
— Jane (@CheekyLolita) 29 juillet 2018
(PS: pour ceux qui disent "pa beso1 de smettre à poal", renseignez-vous sur l'orgine du # auprès de @MannyKoshka) pic.twitter.com/XSNl5vKTcV
Mais les commentaires, eux, ne sont pas de cet avis. Derrière les insultes qui semblaient presque –hélas– inévitables, d'autres commentaires émanant d'hommes critiquent la vacuité qu'ils ressentent face à ce genre de démarche. Le plus souvent avec des messages infantilisants ou ridiculisant les jeunes femmes s'affichant sur le réseau.
Bon les enfants, il est tard, on arrête de se mettre toute nue, de se prendre en photo en mode pornstar et de poster sur les réseaux sociaux. Oubliez pas qu'il faut chercher un taf demain.#JeSuisCute (ou pas)
— Glating (@GlatingBug) 29 juillet 2018
Des commentaires féminins complètent les détracteurs. Plus pondérées, ces dernières regrettent tout de même la vision des partisanes de #JeSuisCute qui ne considèrent l'affirmation sur les réseaux sociaux que sous le prisme de la nudité ou de l'affichage sexy.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.