Exclusif - Bataclan : Dany d'"Incroyable Talent" se défend sur sa chanson hommage à une "fausse victime"
"J'en ai vraiment marre", lâche à France-Soir Dany Machado, candidat qui avait ému jeudi 23 les téléspectateurs de La France à un incroyable talent avec un rap dédié à son ami Alexandre, mort le 13 novembre au Bataclan.
Mais à l'émotion ont succédé la polémique, les insultes, les menaces et même un signalement au CSA de la part de l'association de victimes Life For Paris. Le jeune homme de 17 ans est en effet accusé d'avoir inventé cet ami.
Car il n'y a aucun Alexandre sur la liste des 90 tués au Bataclan, ni sur celle des 130 morts dans les attentats de novembre 2015. Confronté à cet incohérence par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, le jeune homme a déclaré qu'Alexandre était un pseudonyme pour cet ami "du même âge" que lui, et qu'il n'était pas sur la liste officielle des victimes "pour une raison spéciale". A savoir que les mineurs n'y figureraient pas et que tous les corps n'auraient pas été identifiés.
Lire aussi: "La France a un incroyable talent": Hélène Ségara "bouleversée" par l'affaire Gilbert Rozon
Autant d'affirmations dont l'incohérence est dénoncée. En effet, le plus jeune homme à avoir été tué au Bataclan était âgé de 22 ans selon la liste en question. Et "contrairement aux théories conspirationnistes nauséabondes qui se répandent, aucun mort n'a été caché par les autorités et les noms des mineurs décédés (de la mineure décédée pour être tristement plus précis) ont bien été rendus publics", a fait savoir l'association (source Life for Paris). On y trouve en effet le nom d'une jeune fille de 17 ans.
La polémique a enflé au point que Dany Machado reçoit désormais insultes et menaces sur Facebook. Encore ravi dimanche d'évoquer son passage dans l'émission auprès de France-Soir, il a donc depuis verrouillé sa communication à la demande de la production de l'émission.
Lire aussi: Harcèlement: reprise d'"Incroyable talent" avec un jury à trois
"Je suis en train de préparer quelque chose à publier sur mon compte Facebook pour éclaircir cette histoire", répond-il, expliquant: "la production m'a demandé de lui faire parvenir un texte" avec sa version. "Ils vont le formuler pour les médias". Un moyen "pour que cette polémique s'arrête, parce que là, j'en ai vraiment marre".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.