"La France a un incroyable talent" : Laura Laune favorisée par l'un des jurés ?
Laura Laune a été la révélation de la 12e saison de La France a un incroyable talent. L'humoriste belge a surpris les téléspectateurs (et le jury) avec ses chansons décalées et ses blagues parfois graveleuses. Mais la jeune femme aurait-elle été favorisée par le jury?
Ce mercredi 11, Franceinfo révèle en effet que l'humoriste connaissait l'un des jurés, Eric Antoine, avant même le tournage de l'émission.
A voir aussi: Laura Laune choque le public avec une blague jugée "antisémite"
Le magicien avait déjà collaboré avec la trentenaire qui lui a d'ailleurs écrit des textes. Ce n'est pas un secret puisque dans une interview à Ma Chaîne Etudiante en mars 2017 elle expliquait déjà: "J'écris un peu pour Eric Antoine".
Mais ce n'est pas tout puisque le juré est aussi un proche du producteur de la jeune femme, Jérémy Ferrari. Ensemble ils ont d'ailleurs produit le spectacle de Guillaume Bats. Comme l'a relevé la chaîne de télévision, l'humoriste ne pouvait ignorer que Jérémy Ferrari collaborait avec Laura Laune: "dans Les duos impossibles de Jérémy Ferrari, une émission diffusée sur la chaîne Comedy+ en avril 2015, on peut ainsi voir Eric Antoine annoncer un sketch entre son acolyte Jérémy Ferrari... et Laura Laune".
Contacté, l'humoriste a en effet concédé qu'il avait travaillé "une seule fois" avec Laura Laune. Eric Antoine et la société de production de LFAUIT ont d'ailleurs indiqué qu'ils avaient craint que de tels soupçons de collusion puissent voir le jour avant le tournage. C'est pour cela que les deux humoristes avaient arrêté de collaborer.
"Fremantle (la société de production de l'émission) avait peur de ce genre de publicité. On s'était dit qu'on ne pouvait pas être dans l'émission et travailler ensemble. On a même fait un mail, le 9 août, pour que tout soit clean, disant «Laura, je suis désolé, je ne peux pas travailler avec toi»".
"Je n'ai rien caché, ajoute le juré. Dans la première émission, je dis que je connais Laura, que j'ai travaillé avec elle, et donc que je ne vais pas être impartial parce que j'ai déjà beaucoup d'amour pour elle. Je commence en disant ça", a assuré Eric Antoine. Pourtant, cette phrase n'a jamais été diffusée à l'antenne et les téléspectateurs n'ont jamais été avertis que les deux se connaissaient déjà.
A lire aussi: "La France a un incroyable talent" - qui est Laura Laune, la grande gagnante de l'émission de M6
Du côté de la production, Freemantle assure que la jeune femme n'a pas été favorisée: "ce sont les votes du public qui déterminent le gagnant de l'émission", a-t-elle rappelé.
Toujours est-il que les téléspectateurs n'ont jamais eu connaissance de ce lien qui existait entre Laura Laune et le juré, qui tout au long de l'émission en a fait sa (très) grande favorite.
LFAUIT a déjà été sujette à une large polémique qui a même retardé sa diffusion. Gilbert Rozon, l'un des jurés, a été accusé en octobre dernier de dizaines d'agressions sexuelles. Le président du festival Juste pour rire a été écarté du programme et les auditions de l'émission n'ont pas été diffusées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.