"La La Land" multiplie les références à d'autres comédies musicales (VIDEO)
Nominée 14 fois aux Oscars, un record, La La Land est sans doute la comédie musicale de l'année 2016. Ecrit et réalisé par Damien Chazelle le film reprend un grand nombre de classiques hollywoodiens. Jeunes gens rêveurs souhaitant devenir des stars, rencontre passionnée, monde du spectacle, La La Land fait référence aux plus grandes œuvres cinématographiques du même genre. Et au-delà du scénario, on retrouve des similitudes très marquées dans les pas de danse, la mise en scène, et jusqu'aux mimiques des personnages.
Par exemple, la chorégraphie des patins à roulettes dans Shall we Dance de 1937, laisse place dans La La Land à un duo de claquettes. Les yeux les plus avertis auront aussi noté le clin d'œil à Singin' in the rain, l'œuvre réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly sortie en 1952, lorsque Ryan Gosling danse autour d'un lampadaire. Le lien entre les décors très lumineux des casinos et des hôtels présents dans les deux comédies musicales a également sauté aux yeux des plus attentifs. tout comme un plan du ciel étoilé très similaire à celui présent dans Moulin Rouge!, réalisé par Baz Luhrmann et sorti en 2001.
Si La La land a été bien accueilli par le public, certaines critiques du film reprochaient à Damien Chazelle quelques "scènes de remplissage". Des hommages à ses prédécesseurs que le réalisateur semble pourtant assumer, si ce n'est revendiquer, notamment en ce qui concerne son "film préféré de tous les temps", comme il l'a confié à Paris Match récemment : Les Parapluies de Cherbourg. Autant de clins d'œil qu'une internaute a compilé dans une vidéo à voir ci-dessous.
(Voir ci-dessous la vidéo qui rassemble les hommages de la comédie musicale La La Land)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.