La nouvelle chaîne publique d'information s'appellera France Info
La nouvelle chaîne publique d'information lancée le 1er septembre s'appellera "France Info", tout comme son site, prenant le nom de la radio qui est également partenaire du projet, ont annoncé ce lundi 11 France Télévisions et Radio France.
La radio France Info et la chaîne de télé, qui émettra sur le canal 27 de la TNT, auront trois heures par jour de programmes communs, ont précisé les deux groupes. Ce nom était contesté par la rédaction du site de France Télévisions, qui abandonnera son nom de FranceTV Info. Les quatre partenaires de cette nouvelle "offre publique d'information" - France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA - ont présenté les grandes lignes du projet lors d'un point de presse organisé sur le nouveau plateau télé dédié au projet de France Télévisions.
La radio France Info, qui installe également un plateau télé dans la Maison de la Radio, fournira plusieurs contenus diffusés simultanément à la radio et à la télé: le rappel des titres (90 secondes toutes les 10 mn), une interview politique d'une demi-heure le matin à 9 heures, un talk-show d'une heure chaque soir ("Les Informés", qui existe déjà sur la radio) à 20h, un talk-show quotidien de sport.
La radio, la chaîne et le site adopteront un logo unique gris et jaune, ("franceinfo:", avec deux points jaunes) avec une identité sonore commune (jingles et génériques) signée Jean-Michel Jarre. La nouvelle chaîne d'info commencera le 1er septembre à 18h00.
L'ambition des partenaires se porte avant tout sur le site, et en particulier sa version destinée aux mobiles. "Notre ambition est d'être l'offre numérique d'information de référence", a déclaré la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, qui en revanche estime que le niveau d'audience de la chaîne n'est "pas le sujet".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.