L'Armée et le gouvernement échangent en base64 sur Twitter et étonnent les internautes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mars 2019 - 17:18
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
L'Etat-Major des Armées et le gouvernement se sont échangés des messages en base64 sur Twitter.
©Kacper Pempel/Reuters.

L'Etat-major des Armées et le gouvernement ont eu un étrange échange ce jeudi 14 sur Twitter. Les deux comptes ont en effet brièvement discuté en base64, un codage informatique, pour annoncer un exercice de cyberdéfense: le Defnet.

Non, "les enfants du commandant de l'Etat-Major" ne se sont pas "enfermés dans la salle informatique". Ce jeudi dans la nuit, l'Etat-Major des armées françaises a surpris en publiant un message composé de signes à la signification incompréhensible sur Twitter.

Les internautes ont été encore plus étonnés lorsque le compte du gouvernement à réagi à la publication dans les mêmes "termes".

Quelques blagues de twittos amusés plus tard, certaines personnes bien informées expliquaient que le langage utilisé était issu d'un code informatique: le base64, qui se reconnait par le signe "=" qui met fin à chaque message.

A voir aussi: Cybersécurité - l'importance d'une offre globale pour les PME

L'Etat-Major des armées a en fait tweetté: "Lancement de la séquence d'initialisation. Programme Defnet. Processing".

Defnet est un exercice de cybersécurité organisé chaque année par l'Etat-Major des armées. Cet exercice a donc visiblement débuté dans la nuit et se poursuivra durant une dizaine de jours.

"Dans la logique du « Pacte cyber défense » élaboré par le ministre de la Défense, cet exercice annuel interarmées accompagne la montée en puissance de l’ensemble des acteurs de ce pôle d’expertise", est-il ainsi expliqué sur le site de l'Armée de Terre, qui participe évidemment à l'opération comme la Marine nationale et l'Armée de l'Air.

Et le compte Twitter du gouvernement a répondu à ce message si particulier: "Tm91cyB2b3VzIHNvdWhhaXRvbnMgdW4gYm9uIGV4ZXJjaWNlLiBRdWUgbGEgZm9yY2Ugc29pdCBhdmVjIHZvdXMuIEZpbiBkZSB0cmFuc21pc3Npb24u".

"Nous vous souhaitons un bon exercice. Que la force soit avec vous. Fin de transmission", voulait en fait dire le message.

L'opération a en tout cas beaucoup amusé les internautes. Les différents corps de l'armée communiqueront ultérieurement sur cet exercice, et dans un langage compréhensible cette fois.

TWVyY2kgZCdhdm9pciBsdSBjZXQgYXJ0aWNsZSwgZXQgw6AgYmllbnTDtHQgc3VyIEZyYW5jZSBTb2lyIQ== (Copiez puis cliquez ici pour déchiffrer le message).

A lire aussi:

Le défilé du 14 juillet est une "démonstration de force", juge le chef d'état-major

Chef d'état-major des armées: "deux ans" avant de sentir les effets de hausse budgétaire

Le chinois Huawei inaugure son centre de cybersécurité à Bruxelles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.