Le CSA saisi après le dérapage Riolo et Rothen sur l'affaire Neymar (vidéo)
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, a saisi le CSA après le dérapage de deux chroniqueurs de RMC Sport au sujet de l'affaire Neymar. A propos de cette accusation de viol sur une jeune femme par la star du PSG, Daniel Riolo et Jérôme Rothen s'étaient étonnés du physique "deuxième division" de la victime présumée.
Leur dérapage leur vaut un signalement au CSA. Daniel Riolo et Jérôme Rothen, chroniqueurs pour la chaîne RMC Sport, sont revenus jeudi 6 sur l'affaire Neymar et ont choqué certains téléspectateurs par leurs propos.
Pour rappel depuis le début du mois, Neymar est au cœur d'une affaire de viol présumé. Une jeune femme brésilienne l'accuse en effet d'avoir abusé d'elle, chose qu'il nie.
"J'ai pas pu m'empêcher de penser à un truc un peu con", a commencé Daniel Riolo lorsque Nicolas Vilas a lancé la discussion sur l'affaire qui secoue actuellement le football mondial.
"La nana, tu l'as vue la nana?", a lancé le chroniqueur à son collègue Jérôme Rothen. "Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral", s'est-il étonné, visiblement déçu, avant que son collègue n'appuie ses propos en soulignant que physiquement la jeune femme était plutôt en "deuxième division".
Qu'est-ce qu'il faut comprendre @RMCsport @AfterRMC @GG_RMC @RMCinfo ? Que la victime d'un viol présumé aurait dû dire merci ? Ce bistrot à poivrots cathodiques est OK pour vous @csaudiovisuel ? pic.twitter.com/VG14qhZBFy
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 9 juin 2019
A voir aussi: Neymar accusé de viol: la vidéo d'une altercation avec la plaignante révélée
Malgré l'énervement visible de Nicolas Vilas, les deux chroniqueurs ont poursuivi sur leur lancée expliquant que lorsqu'un homme avait la stature de Neymar, il choisissait au moins "une Champions League (…) et au moins ça passe les huitièmes".
"Faire venir, prendre l'avion machin… et tu vois ça débarquer… Et en plus à l'arrivée tu te retrouves dans la merde…", a finalement "analysé" Riolo appuyé par son collègue qui a finalement décrété que la jeune femme équivalait à "un barrage, un Lorient".
Nicolas Vilas, qui a protesté en vain durant toute cette discussion, a fini par faire changer ses deux chroniqueurs de sujet.
Mais la vidéo de l'échange n'a pas tardé à être publiée sur les réseaux sociaux et a indigné de nombreux internautes. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes s'est même fendue d'un tweet expliquant qu'elle avait saisi le CSA après avoir entendu ces propos.
Évidemment je signale ces propos au @csaudiovisuel
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 9 juin 2019
Au delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes, (et par ailleurs nuisent à l’image du foot.)#nerienlaisserpasser
Les chroniqueurs se sont quant à eux excusés à la télévision et sur le réseau social après cet échange "mauvais" et "pas acceptable".
Suite à l’émission de jeudi... comme Jérôme, je m’excuse pour le passage sur l’affaire Neymar. Évidemment on imaginait pas choquer et évidemment il n’y avait aucun mauvais sous entendu. C’était juste mauvais. A ce soir dans l’After pour oublier ce moment penible.
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) 9 juin 2019
Je tiens à présenter mes excuses suite au propos tenus dans @AfterRMC jeudi dernier concernant l’affaire Neymar.
— Jerome Rothen (@RothenJerome) 9 juin 2019
Ce n’est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment.
A lire aussi:
Neymar accusé de viol: il publie échanges et photos intimes pour sa défense (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.