"Le Divorce selfie", la nouvelle tendance qui fait le buzz sur Instagram
En 2014, un couple de Canadiens fraichement divorcé avait publié sur Instagram un selfie à la sortie du tribunal pour célébrer leur rupture. Moins de deux ans plus tard, de nombreux couples tentent de réaliser des clichés similaires.
Le mode d'emploi: publier des selfies de couple "heureux" accompagnés du hashtag #divorceselfie. Le but de cette démarche est de dédramatiser le divorce en prouvant que cette étape n'est pas toujours un moment triste et douloureux. Certains couples font le choix de divorcer d'un commun accord. C'est le cas de ce couple d'Américains qui ont voulu montrer à leurs abonnés que leur divorce était un jour "festif". Le couple a d'ailleurs publié un selfie accompagné de la légende suivante: “Nous avons divorcé aujourd’hui, sommes allés boire un verre et avons réalisé un selfie ensemble. Je tiens à remercier cet homme pour 25 années tantôt bonnes tantôt moins bonnes en sa compagnie. Nous avons grandi de l’adolescence à l’âge adulte, et avons eu deux merveilleux enfants. Nous avons choisi d’accepter cet échec et de nous engager à une relation d’amitié à vie, à un partenariat coparental. Pas uniquement parce que c’est le juste choix pour nos enfants, mais aussi parce que c’est le juste choix pour nous.”
C'est le site américain Quartz qui a remarqué cette tendance. Le site explique que la période qui suit une séparation peut être heureuse. Plusieurs études précisent que le divorce peut être le synonyme "d'exploration, de redirection" ou bien peut encourager "la confiance en soi et l'indépendance".
A noter, que désormais les photos de mariage font moins de "like" que les photos de rupture sur Instagram.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.