Le Média : Chikirou propose une "médiation", Miller maintient ses accusations dans une lettre ouverte
Les tensions traversant Le Média, la web-télé proche de La France insoumise, connaissent de nouveaux rebondissements. Petit rappel: vendredi 10, Mediapart publiait un article citant des accusations de la nouvelle direction du titre contre Sophia Chikirou, à la tête du Média jusqu'en juillet. Elle a depuis quitté ses fonctions pour reprendre ses activités de consultante et préparer pour LFI la campagne à venir des Européennes.
Or Gérard Miller, Aude Lancelin et Henri Poulain, qui constituent la nouvelle direction collégiale, estiment que Sophia Chikirou a facturé, via sa société de conseil Mediascop, des prestations douteuses (pour environ 130.000 euros) à la web-télé, dans le but de se rémunérer pour ses fonctions à la tête du Média, elle qui prétendait exercer des responsabilités à titre bénévole.
Sophia Chikirou avait menacé de porter l'affaire en justice, s'estimant diffamée. Elle met maintenant de l'eau dans son vin et demande plutôt la mise en place d'une "médiation" constituée de "socios (les donateurs, NDLR) et des personnalités comme par exemple Bruno Gaccio" puissent intervenir pour démêler les nœuds de la discorde. "Si nous parvenons à ce compromis, je renoncerai à saisir la justice".
Une main tendue à laquelle a répondu Gérard Miller dans une lettre ouverte, lui aussi sur son compte Facebook. Ce dernier, s'étonnant dans un premier temps que la polémique soit lancée "un peu avant le 15 août, c'est-à-dire que le Média est en vacances et ses salariés dispersés à travers le monde", explique que "ce n'est pas la collégialité et la transparence qui ont étouffé jusqu'à présent le Média", autrement dit quand Sophia Chikirou était aux manettes.
Lire aussi: Le Média: Sophia Chikirou accusée de malversations financières, elle conteste
Gérard Miller attaque ensuite directement l'ancienne dirigeante: "Sophia, même si cela t’agacera, je prends la liberté de m’adresser publiquement à toi. Tout semble nous séparer aujourd’hui" débute-t-il, avant de confirmer ses griefs sur de possibles malversations. "Il y a un point où je crains que ça ne passe pas entre nous: c’est ce qui concerne Mediascop (…) je n’ai jamais entendu parler de la convention liant le Média à Mediascop, convention dont tu fais état dans différents messages, et je ne souhaite pas que tu me mêles à ça. Idem quand tu expliques que le règlement de la première facture de Mediascop s’est fait sans problème, laissant là encore entendre je ne sais quel accord de ma part ou de celle des autres membres du comité de pilotage. Je ne veux pas aller sur ce terrain et je n’irai pas: tu étais présidente de la Société de production, tu as établi puis reçu cette première facture de Mediascop, c’est toi et personne d’autre qui as signé le chèque correspondant et c’est toi et personne d’autre qui l’as encaissé - point final".
A noter qu'Aude Lancelin a republié sans commentaire (voir ici) cette lettre ouverte sur son propre compte Facebook. La médiation semble compromise.
Voir aussi:
Sophia Chikirou à France Soir: "+Le Média+ n'est pas l'organe de propagande de la France insoumise"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.