Le Média : Sophia Chikirou accusée de malversations financières, elle conteste
La gestion chaotique du journal Le Média, proche de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, va-t-elle prochainement voir se rajouter à son passif une procédure judiciaire entre ceux qui travaillaient ensemble au lancement du titre (en janvier 2018)?
Sophia Chikirou, qui assuré jusqu'en juillet le poste de présidente directrice de la publication du titre, annonce envisager de poursuivre ses anciens collègues qui composent aujourd'hui la nouvelle direction, pour leurs accusations relayées par Médiapart.
Celle qui a décidé de retourner auprès de La France insoumise et de se consacrer à son activité de consultante en communication reproche à Gérard Miller, Aude Lancelin et Henri Poulain (la nouvelle direction) leurs accusations à son encontre. Le trio estime que Sophia Chikirou a voulu "tuer" Le Média en procédant juste avant son départ à un virement de 70.000 euros vers Mediascop, sa société de conseil. Or, Sophia Chikirou se présentait à l'époque comme dirigeante à titre "bénévole". Elle se serait donc, selon la version des accusateurs, rémunérée indirectement via sa société sur le dos du Média, en difficulté financière.
Lire aussi: Sophia Chikirou quitte Le Média pour rejoindre Jean-Luc Mélenchon
Mediapart évoque même un virement et un chèque pour un montant dépassant les 130.000 euros. Le journal a interrogé Sophia Chikirou qui ne nie pas l'existence de ce transfert d'argent (une facture a même été émise par Mediascop) mais confirme qu'elle était bien "bénévole en tant que présidente" mais "rémunérée comme conseil en stratégie". Elle évoque une "calomnie pure" de la part de ses anciens collègues.
Voir aussi:
Sophia Chikirou à France Soir: "+Le Média+ n'est pas l'organe de propagande de la France insoumise"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.