Le New York Times ne publiera plus de dessins politiques après une polémique sur une caricature jugée "antisémite"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 12:19
Image
Des policiers postés devant le siège du New York Times le 28 juin 2018 à Manhattan, après une attaque mortelle contre un journal à Annapolis (Maryland)
Crédits
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Il n'y aura plus de caricatures politiques dans les différentes versions du "New York Times".
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Lundi 10, la direction du "New York Times" a annoncé la fin des dessins politiques dans sa version internationale (il n'y en avait déjà plus dans la version américaine). La décision est officiellement un choix stratégique, mais elle intervient un mois après une polémique sur un dessin jugé douteux.

La direction de l'un des plus prestigieux journaux au monde a tranché: il n'y aura plus de caricatures politiques dans la version internationale du New York Times. L'annonce a été faite lundi 10 et, officiellement, vise à aligner la version distribuée aux lecteurs hors des Etats-Unis sur celle disponible sur le sol américain qui ne comprend plus de dessins politiques depuis plusieurs années. Sauf que cette décision soudaine intervient un mois après une polémique sur l'un des dessins.

Fin avril, une caricature voulant dénoncer la relation entre Israël et les Etats-Unis avait été publiée: il montrait le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sous les traits d'un chien d'aveugle, avec une étoile de David en collier, et le président américain Donald Trump, aveugle, tenant en laisse l'animal et portant une kippa sur la tête. La caricature avait été jugée antisémite par ses détracteurs (comme ci-dessous l'élu Républicain à la Chambre des Représentants Pete King).

La polémique ne faiblissant pas, le responsable d'édition qui avait autorisé la publication du dessin (réalisé par un dessinateur travaillant pour une agence extérieure au journal) avait été sanctionné.

Si officiellement il n'y a pas de lien entre cette affaire et la décision "stratégique" prise lundi, Patrick Chapatte l'un des dessinateurs vedettes du journal explique à l'Agence France Presse qu'il existe bien un lien et que "ces dernières années, certains des meilleurs dessinateurs de presse aux Etats-Unis (...) ont perdu leur travail parce que leurs éditeurs les trouvaient trop critiques envers Trump". Le journal a annoncé que le New York Times allait faire travailler ses dessinateurs sur d'autres formats que le journal.

Lire aussi:

Injures antisémites contre Finkielkraut: six mois avec sursis requis contre un "gilet jaune"

Une survivante de la Shoah plaint les antisémites qui "gâchent leur vie" à haïr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.