Le sexisme, principal levier humoristique dans les médias en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 janvier 2019 - 11:37
Image
Près de sept femmes sur dix qui ont subi des violences sexuelles ou sexistes déclarent en avoir parlé
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le sexisme est largement utilisé dans les pastilles humoristiques des médias en France.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes a dévoilé ce jeudi une étude sur l'utilisation du sexisme dans les séquences humoristiques de certains médias français. Et les stéréotypes sur les femmes sont les principaux thèmes évoqués.

Pour faire rire, moquez vous des femmes. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes dévoilée ce jeudi 17.

Le conseil a analysé un échantillon de séquences humoristiques diffusées sur certains médias français entre novembre et décembre 2017.

Les chroniques des matinales de France Inter, Europe 1 et RTL ont été attentivement étudiées. Les vidéos de Cyprien et Norman, deux youtubeurs particulièrement populaires, ont subi le même sort.

A voir aussi: Une publicité Aubade "sexiste" retirée des Galeries Lafayette (photo)

Pour les matinales radio, il s'est avéré que 71% des chroniques utilisaient le sexisme pour faire rire. Les humoristes utilisaient beaucoup de stéréotypes attribués aux femmes: émotives, fragiles ou encore hystériques.

Sur Europe 1, toutes les chroniques étudiées comportaient de blagues sexistes. Sur RTL huit pastilles humoristiques sur dix étaient concernées et enfin sur France Inter, deux chroniques sur huit ont été pointées du doigt.

Outre les séquences d'humour, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes a aussi remarqué que les animatrices étaient plus souvent appelées par leur seul prénom que les animateurs.

Sur YouTube, le sexisme semble encore plus présent qu'à la radio. Ainsi 83% des vidéos de Norman et Cyprien utilisaient des blagues sur les femmes pour faire rire les abonnés.

Pour les injures, concernant en majorité le physique et l'intelligence de la gente féminine, deux vidéos sur six sont concernées.

Il y a donc encore beaucoup à faire pour mettre fin au sexisme contre les femmes dans les médias français. "Toutes infractions pénales confondues, 89% des victimes d'actes sexistes sont des femmes et 91% des mis en cause sont des hommes", rappelle le HCE.

A lire aussi:

Ballon d'or: Ada Hegerberg (OL) victime de sexisme à plusieurs reprises (vidéos)

Avant le "pot de maquillage", d'autres propos sexistes en politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.