Les frères Bogdanov évoquent leur action en justice contre le CNRS

Auteur(s)
B.Azaïs
Publié le 03 juillet 2015 - 20:42
Image
Les frères Bogdanov.
Crédits
©Facebook
Les frères Bogdanov.
©Facebook
Après avoir découvert de fausses informations dans la presse sur leur action en justice contre le Centre national de la recherche scientifique, les frères Bogdanov rétablissent leur vérité dans une interview accordée au "Figaro".

Selon l'article d'un bloggeur du site Libération.fr, les frères Bogdanovauraient été condamnés à verser 2000 euros au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à qui ils réclamaient eux-mêmes 1 million d'euros pour avoir délégitimé leurs travaux scientifiques. Des informations infondées que les animateurs de Temps X ont rectifiées dans une interview accordée à nos confrères du Figaro.

Selon Igor Bogdanov, le milieu scientifique considérerait la question de l'avant-Big Bang "complètement absurde". "Nous avons montré que lorsque l'on passe la frontière du Big Bang, on passe aussi la frontière de la matière et l'on rencontre une origine immatérielle à la matière. C'est ce que nous appelons l'information primordiale. Nous l'expliquons dans nos travaux depuis une quinzaine d'années. Ce qui gène pour une partie des tenants de la physique théorique, une communauté qui est à dominante matérialiste" a expliqué Grichka Bogdanov.

Les frères Bogdanov ont indiqué que le préjudice n'avait pas été estimé à 1 million d'euros comme l'avait avancé le bloggeur de Libération, mais à 60.000 euros. "Le blog ose dire que nous avons été condamnés à verser 2.000 euros […] Mais c'est absolument faux. Nous sommes demandeurs. Un demandeur ne peut pas être condamné. Il peut être éventuellement débouté ou rejeté, comme c'est le cas ici" a déclaré Grichka Bogdanov, précisant n'avoir "jamais été condamné".

Face à cela, les frères Bogdanov ont décidé de faire appel afin de "faire éclater la vérité". " Ce pseudo-jugement sur un pseudo-rapport est dangereux pour tous les chercheurs et tous les étudiants. Si l'on considère qu'il est normal d'écrire un rapport mandaté et non signé, tous les chercheurs seront menacés" ont-ils conclu.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.