Les meilleures photos de la Lune rousse
Vendredi 27 avait lieu la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Des très nombreux internautes ont partagé des images rares de cette Lune rousse, fruit d'un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et notre satellite.
Pour espérer voir ce phénomène long de près de deux heures, il fallait être sûr de ne pas être dans une trop grande ville, les lumières provoquent en effet trop de pollution visuelle et empêchent de bien voir le ciel.
La couleur rouge de la Lune que de nombreuse personnes ont pu observer vient de notre atmosphère. Cette dernière filtre et dévie les rayons du soleil et ne renvoie vers la Lune que certains d'entre eux, ce qui donne cette couleur si particulière.
A voir aussi: Deux lunes ou Mars aussi grosse - le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi
Comme le prouve de très nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux, facebook, Twitter ou encore Instagram, l'éclipse était visible depuis (presque) tous les pays d'Europe. De spectaculaires images ont été prises en France, mais aussi en Suisse ou encore en Grèce où à Athènes une statue d'Apollon a "joué" avec le satellite.
[Photos] L'#éclipse de la Lune vue depuis #Limogeshttps://t.co/Hbdy3UVkcX pic.twitter.com/HdcXCGvGYL
— Populaire du Centre (@lepopulaire_fr) 28 juillet 2018
#Eclipse : en #Grèce à Athènes, Apollon joue avec la lune @ArisMessinis pic.twitter.com/COoJuOEkqE
— AFP Grèce (@afpathenes) 27 juillet 2018
Certains n'ont cependant pas eu la chance d'observer cette Lune rousse. C'est le cas des parisiens, surpris par une très violente averse de grêle et début de soirée. Les nuages étaient toujours présents dans le ciel entre 21h et 23h, ce qui a gâché le spectacle pour beaucoup.
Les Belges n'ont pas eu de chance non plus. Comme l'a regretté le journal Le Soir: c'est tout le pays qui a été privé d'éclipse à cause des nuages.
Eclipse de lune. 27 juillet 2018, 21:59.
— Bons Baisers du Rhin (@Rhin_Superieur) 27 juillet 2018
Château du Haut-Koenigsbourg, #Alsace #castle #lune #eclipse #moon pic.twitter.com/OBHo7SQNKO
Ceux qui n'ont pas pu découvrir cette Lune rousse historique devront attendre janvier prochain pour espérer entrevoir une nouvelle éclipse lunaire, celle-ci sera cependant plus courte.
Vu les nuages qu’il y avait hier soir, j’ai fait ce que j’ai pu...#Eclipse pic.twitter.com/pcPcEYtylU
— Orféo(@Orfeothennis) 28 juillet 2018
A lire aussi:
L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?
Eclipse de lune du 27 juillet 2018: à quelle heure et où la voir
Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.