Luz quitte "Charlie Hebdo"
Fatigue, pression médiatique, manque d'inspiration: "à un moment donné, ça a été trop lourd à porter": Le dessinateur Luz a annoncé quitter la rédaction de Charlie Hebdo dans une interview publiée ce mardi par Libération. Cette annonce survient plus de cinq mois après l'attentat dont avait été victime le journal satirique et qui avait coûté la vie à 12 personnes le 7 janvier dernier. Luz devrait quitter la rédaction en septembre prochain.
"C'est un choix très personnel" a-t-il expliqué à Libération, "j’essaie de garder le plus possible la maîtrise de ma vie". Selon le dessinateur, les membres de la rédaction de Charlie sont désormais vus par certains comme "des héros qui foncent dans le tas". Le mythe et "l'esprit Charlie Hebdo", invoqué "par tout le monde" et "pour tout et n'importe quoi" semblent avoir dépassé Luz. Suite à la mort de Charb dans l'attaque du 7 janvier, il avait pris sa place à la tête de la rédaction de Charlie Hebdo.
A cela s'ajoute la pression médiatique autour des survivants du drame: "on est phagocyté par mille choses, le deuil, la douleur, la colère. On est phagocyté aussi par les médias et, ça, c’est vraiment difficile. J’avais parlé de mon départ de Charlie aux copains il y a un petit moment déjà. Mais il a fallu que ce soit dans les médias que j’apprenne que je l’avais dit", a déclaré Luz. "J’avais besoin de temps (après les attentats, NDLR), mais j’ai suivi par solidarité, pour laisser tomber personne. Sauf qu’à un moment donné, ça a été trop lourd à porter".
Une hyper-popularité née dans la douleur qui empêche le dessinateur de faire son travail comme avant l'attaque: "ça n’arrive plus à m’intéresser, en fait, ce retour à la vie normale de dessinateur de presse. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci c’est l’inspiration. (…) Je ne serai plus Charlie Hebdo, mais je serai toujours Charlie".
Sur RTL, l'urgentiste et chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux a salué une "décision de courage (…) tout à fait réfléchie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.