Michel Drucker sur Laurent Delahousse : "inadmissible" pour France Télévisions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 10:46
Image
Les députés ne sont finalement pas revenus samedi soir sur les coupes infligées à France Télévisions
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
"Laurent Delahousse n’est pas un mec bien", avait déclaré Michel Drucker.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La direction de France Télévisions aurait sévèrement recadré Michel Drucker suite à ses propos sur Laurent Delahousse. En conflit avec son collègue sur les cases horaires du dimanche, il a déclaré que celui-ci n'est "pas un mec bien".

La direction de France Télévisions n' aurait pas apprécié les propos de Michel Drucker sur son collègue Laurent Delahousse. Il faut dire que l'animateur historique du service public n'y a pas été de main morte pour régler ses comptes avec le présentateur du JT. Le tout sur fond de critique du "jeunisme" de sa chaîne qui a déjà causé des frictions internes.

Dans une interview accordée au Parisien et publiée mercredi 4, Michel Drucker est notamment revenu sur la restriction de son temps d'Antenne et le déplacement de sa case horaire. La saison prochaine, Vivement dimanche prochain sera supprimé mais Vivement dimanche reviendra, de 14h à 16h.

La case stratégique de "l'acces prime-time" (entre 18h et 20h) échappe donc totalement à Michel Drucker. Il l'avait déjà en partie perdue au profit de 19h le dimanche de Laurent Delahousse. Et c'est ce point qui l'avait mis en colère, ainsi que les méthodes de son collègue.

Voir: Michel Drucker tacle Laurent Delahousse, "pas un mec bien"

"De toute ma vie, je n’ai jamais critiqué un confrère, j’ai été d’une loyauté et d’une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c’en est trop. Parce que Laurent Delahousse n’est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s’il n’avait pas le 19 heures alors que j’étais une locomotive pour son journal", a-t-il déclaré au Parisien, ajoutant que Laurent Delahousse: "a été d’une inélégance incroyable. C’est même le ballon d’or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. À l’époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu’il était la courtoisie incarnée. Je n’ai aucune rancune, mais j’ai de la mémoire".

Selon le quotidien, Takis Candilis, le numéro 2 du groupe audiovisuel, a envoyé un SMS immédiatement après la parution de cette interview jugée"inadmissible".

Publiquement, la réaction de la chaîne est plus diplomate: "Il faut raison garder. La direction de l'information salue le travail de Laurent Delahousse, une figure emblématique et respectée de France Télévisions, de ses équipes et de la rédaction. Chacun a sa place et son rôle sur le service public", a ainsi tweeté Yannick Letranchant, directeur de l’information de France 2.

Depuis plus d'un an, plusieurs présentateurs historiques ont taclé la politique de France Télévisions ou certains collègues , affirmant que leurs scores ou la qualité de leurs émissions ne sont pas pris en compte dans l'octroi des créneaux, les chaînes leur préférant systématiquement les animateurs et concept plus "jeunes" afin de renouveler son image et séduire un autre public.

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Sébastien
Nagui, Ruquier, France 2 et le gouvernement : Patrick Sébastien règle ses comptes
Patrick Sébastien a vivement critiqué l'attitude de France Télévisions à son égard et envers ses émissions dans "Le Parisien" de ce lundi. Celui qui s'apprête à fêter ...
04 juin 2018 - 22:47
Culture
Image
Julien Lepers
Julien Lepers demande 3,4 millions d'euros pour licenciement "discriminatoire"
Julien Lepers a demandé jeudi 3,4 millions d'euros d'indemnités pour avoir été licencié de "Questions pour un champion" en 2015. Un licenciement "sans cause réelle" et...
09 mars 2018 - 08:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.