Michel Drucker tacle Laurent Delahousse, "pas un mec bien"
"Laurent Delahousse n’est pas un mec bien". La réponse de Michel Drucker au Parisien n'est, sans surprise, pas passée inaperçue.
L'animateur historique de France 2 a en effet réglé une partie de ses comptes alors qu'il s'apprête à reprendre les rênes de son émission Vivement dimanche après deux ans d'interruption et que Vivement dimanche prochain est quant à elle supprimée.
Il est revenu sur ses tensions avec le présentateur du JT, celui-ci ayant "volé" la case horaire historique de Vivement dimanche, octroyée par la chaîne à 19 heures, le dimanche. Et Michel Drucker a autant critiqué le résultat que la méthode:
"De toute ma vie, je n’ai jamais critiqué un confrère, j’ai été d’une loyauté et d’une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c’en est trop. Parce que Laurent Delahousse n’est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s’il n’avait pas le 19 heures alors que j’étais une locomotive pour son journal", a-t-il déclaré.
Lire aussi: Nagui, Ruquier, France 2 et le gouvernement. Patrick Sébastien règle ses comptes
Il n'a pas non plus hésité à tacler l'"inélégance" de son collègue "ballon d'or de la discipline" selon lui, ni à ponctuer cette pique d'un laconique "et en interne, je ne suis pas le seul à le penser".
Une tension qui illustre l'ambiance réputée délétère depuis plus d'un an au sein de France Télévisions en raison de sa politique de "jeunisme". Plusieurs présentateurs historiques jugent en effet que leurs scores ou la qualité de leurs émissions ne sont pas pris en compte dans l'octroi des créneaux, les chaînes leur préférant systématiquement les animateurs et concept plus "jeunes" afin de renouveler son image et séduire un autre public.
"Qu’on veuille rajeunir l’audience pour des raisons économiques, pourquoi pas? Mais être devenu le présentateur des seniors, c’est très valorisant. Il n’y a pas un sous-public", juge Michel Drucker qui entamera la saison prochaine sa 55e année sur la télévision publique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.