"ONPC", "Les terriens du samedi"… retour sur les clashs du week-end (vidéos)
Le week-end du samedi 6 et dimanche 7 n'a pas été de tout repos à la télévision. La journée de samedi a été particulièrement mouvementée. Tout a commencé dans Les terriens du samedi, émission présentée par Thierry Ardisson.
Deux militantes vegan étaient invitées à débattre face à un boucher et un éleveur (aussi vice-président de la FNSEA).
Très rapidement, le ton est monté entre les deux camps et Yann Moix, chroniqueur dans l'émission, a été le premier à vivement répondre à Solveig Halloin, militante animaliste. Elle comparait la filière de l'élevage à l'Holocaust et n'hésitait pas à évoquer les massacres de la Shoah.
L'écrivain, après l'avoir reprise une première fois, lui a finalement fait savoir qu'il trouvait son vocabulaire "obscène".
Peut-être encouragé par les réflexion de Yann Moix, Etienne Gangeron, vice-président de la FNSEA, a ensuite attaqué ses deux interlocutrices en leur expliquant qu'elles ne connaissaient rien de son métier. Il en a aussi profité pour dénoncer la "radicalisation" des mouvements comme les leurs.
A la fin de nombreuses prises de paroles très tendues, c'est Laurent Baffie, trublion de l'émission cette fois-ci très sérieux, qui a pris la parole pour exposer son point de vue. Bienveillant auprès du "travail" effectué par l'association L214, l'humoriste a cependant mis en garde les deux militantes.
"Si vous voulez vous faire entendre, il faut parler moins fort, parce que vous criez et on ne vous écoute plus. Je comprends que vous soyez ulcérées, mais votre parole s'annule parce qu'on a plus envie de vous écouter".
A voir aussi: "Fils d'immigrés, noir et pédé" - Charles Consigny choque sur "ONPC" (vidéo)
Plus tard dans la soirée était diffusée la dernière émission en date d'On n'est pas couché sur France 2. Là, Charles Consigny, d'ailleurs remplaçant de Yann Moix depuis le début de la nouvelle saison, s'est fait sèchement rabrouer par le réalisateur Philippe Rebbot.
Ce dernier était venu présenter L'Amour flou, film qu'il a réalisé avec sa femme Romane Bohringer. Le chroniqueur, que Laurent Ruquier qualifie de "réac le plus sympathique de Paris", estimait que le long-métrage était un "film militant pour la cause bobo", caste plutôt floue de la population que le jeune homme de 29 ans ne porte pas vraiment dans son cœur.
"Vaut mieux être un petit bobo qu’une grosse plaie", lui a rétorqué le réalisateur sans se démonter avant de spécifier qu'il rigolait.
Malgré la réflexion plutôt sèche, Charles Consigny s'est adressé "solennellement aux téléspectateurs de France 2" et leur a conseillé d'aller voir ce film "charmant".
A lire aussi:
Propos anti-policiers: plaintes de deux syndicats policiers contre Yann Moix
Incendie d'un abattoir dans l'Ain: les vegans pointés du doigt
Lille: des militants vegans arrêtés pour les dégradations des boucheries
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.