ONPC - Miss France et "relance de la natalité" : Laurent Ruquier taxé de sexisme (vidéo)
La "blague" de Laurent Ruquier sur Miss France était-elle sexiste? Pour nombre d'internautes cela ne fait aucun doute. L'émission On n'est pas couché (ONPC) est habituée des sorties polémiques, mais de la part des chroniqueurs ou de ses invités. C'est cette fois-ci le présentateur et producteur qui est pointé du doigt après des propos tenus dans l'émission de samedi 19.
Dans son traditionnel "Retour sur l'actualité de la semaine" pendant lequel il glisse des références humoristiques aux invités présents, -dont Vaimalama Chaves Miss France 2019- Laurent Ruquier a d'abord isolé une image montrant un maire aux côtés de la jeune femme. "C'est vous qu'on devrait envoyer voir les maires (...) on sent qu'ils vous écoutent", a-t-il lancé. La reine de beauté a éludé le sous-entendu par une réponse très factuelle: "Je n'en ai rencontré qu'un".
Mais c'est une seconde déclaration qui a valu à Laurent Ruquier les foudres de certains téléspectateurs, alors qu'il évoquait la baisse du taux de natalité. "Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus (....) D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité, nous avons invité ce soir notre miss France, ça devrait vous donner des idées, voilà". Le tout sur fond d'une photo assez sexy de Vaimalama Chaves.
Une situation qui a arraché un regard d'incrédulité à Miss France, qui s'est cependant gardée de tout commentaire.
"Sexisme", "mysoginie" ou "goujaterie": les qualificatifs ont rapidement fusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette "blague". Ni Vaimalama Chaves -cantoné à un certain devoir de réserve de par son statut-, ni Laurent Ruquier n'avaient réagi à la polémique ce dimanche 20. A noter que pour prétendument contrer le sexisme, certains n'ont pas hésité à recourir à l'homophobie contre l'animateur.
Lire aussi:
Miss France: après sa perte de poids, Vaimalama Chaves taxée de "grossophobie"
L'élection de Miss France truquée? Lourdes accusations dans TPMP
ONPC: "On vous paye", rappelle Olivier Faure à Charles Consigny (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.