Polémique : une campagne pour le port du casque à vélo jugée sexiste (photos)
Le ministère des Transports allemand a lancé une campagne de sensibilisation au port du casque à vélo dimanche 25. L'affiche jugée sexiste a provoqué une polémique: une jeune femme y pose en sous-vêtements, un casque sur la tête.
Nouvelle polémique concernant une affiche publicitaire jugée sexiste. Le scandale vient cette fois d'outre-Rhin et a débuté dimanche, jour où le ministère des Transports allemand a lancé une campagne de sensibilisation au port du casque à vélo.
Une femme vêtue d'un simple soutien-gorge en dentelle blanche pose ainsi face à l'objectif, casque de vélo sur la tête, le tout accompagné du slogan "c'est moche mais ça me sauve la vie".
Et les critiques ne se sont pas fait attendre, même au sein du parti d'Andreas Scheuer (ministre des Transports) pointé du doigt comme responsable dans cette affaire mettant en scène une jeune candidate de l'émission Germany's Next Topmodel.
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La ministre de la Famille, du parti SPD, n'a pas hésité à tacler son collègue en publiant une photo d'elle sur Facebook avec un casque de vélo sur la tête: "Cher Andreas Scheuer: entièrement habillée va bien aussi avec un casque!", écrivait-elle.
If this is sexist, I don't want to be woke. #HelmeRettenLeben pic.twitter.com/AAsiLoKruA
— Chris Murray (@chrismurraylaw) 24 mars 2019
Le ministre allemand essuie depuis les critiques, "c'est embarrassant, stupide et sexiste de voir le ministre des Transports qui essaie de vendre sa politique en utilisant la nudité" a ainsi estimé Maria Noichi du SPD dans le Bild am Sonntag.
Sur les réseaux sociaux aussi la campagne a été décriée. Celle-ci ne devrait pourtant pas être abandonnée. Un porte-parole du ministère des Transports a assuré qu'il fallait "secouer les gens et parfois créer la controverse".
Da packt man schon maln Quotenblacki mit aufs Bild und schon ist es auch wieder nicht recht!#HelmeRettenLeben pic.twitter.com/i0bhepP0gk
— CharmingQuokka (@CharmingQuokka) 25 mars 2019
A noter que la jeune femme en soutien-gorge n'est pas le seul visage de cette campagne de prévention. Des jeunes hommes musclés et torse nu, ainsi que d'autres jeunes femmes peu habillées, ont aussi posé pour inciter les Allemands au port du casque.
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