Pourquoi le compte Twitter de TPMP est-il suspendu ?
Le compte Twitter de l'émission Touche pas à mon poste a été suspendu ce samedi 16 dans la matinée. Les "fanzouzes" de Cyril Hanouna ou les simples curieux qui voulaient jeter un œil sur le compte au lendemain de la dernière émission de la saison se sont retrouvés face à un mur.
Contactée par plusieurs médias, la chaîne C8 a assuré ne pas savoir précisément ce qui valait au compte de l'émission d'être ainsi censuré par le réseau social. Certes, un compte peut être suspendu lorsque de trop nombreux Internautes signalent des contenus inappropriés, et TPMP a parfois franchi les limites, mais rien ne semblait devoir justifier cette décision. Cyril Hanouna a en effet "resserré la vis" cette saison et l'année s'est déroulée sans polémique majeure. Quant à l'émission du vendredi 15, elle a surtout été l'occasion d'entendre les adieux émus de Camille Combal qui rejoindra TF1 à la rentrée.
Selon une information du magazine Télé Star, le compte Twitter de TPMP aurait été suspendu après la diffusion d'une chronique de Camille Combal dans laquelle étaient montrées des images de soigneurs de Roland-Garros (qui subissaient au passage quelques railleries…) La Fédération française de tennis aurait alors demandé, via une agence spécialisée dans la protection des droits d'auteur, de signaler tous les comptes diffusant ces images. Twitter aurait alors obtempéré et sanctionné les comptes diffuseurs. Une sanction qui devrait cependant ne durer que quelques heures (s'il s'agit bien de la vraie raison de cette suspension).
L'émission Touche pas à mon poste reviendra à la rentrée (et devrait même proposer quelques directs estivaux), Cyril Hanouna étant sous contrat avec C8 jusqu'en 2021.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.