Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)
Cdiscount a sûrement voulu attirer des clients sur son site en cette période de soldes. Pourtant, une pluie de critiques s'est abattue sur les réseaux sociaux mercredi 10, notamment à cause d'une des affiches jugée "sexiste" par de nombreux internautes.
Il semblerait que le visuel, comme les autres, ait depuis été supprimé de leurs comptes sur les réseaux sociaux, certains internautes prétendent même que les publicités pour les soldes sur le site ont été retirées du métro parisien.
A voir aussi: H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste
L'affiche qui a fait scandale représentait une silhouette de femme de profil. On ne distinguait rien de ses trait et seul son cerveau était détaillé. Les passants pouvaient alors "lire" dans ses pensées, dans le premier sens du terme.
Et la jeune femme songeait à s'acheter un télescope à moindre coup sur le site. Mais pas vraiment pour observer les étoiles: "l'astronomie c'est pas trop mon truc". En fait, elle voulait faire cette acquisition dans le but d'être aux premières loges pour… observer "l'anatomie" de son voisin.
Il n’y a pas que les prix qui sont réduits à @Cdiscount .. #sexisme pic.twitter.com/Vo1nLxNyio
— Sabrina Alves (@NinaAlvss) 10 janvier 2018
L'image de la femme, peu intéressée par la science et bien plus encline à "se rincer l'œil", n'a pas du tout plu aux internautes qui l'ont fait savoir à la marque en la mentionnant à de nombreuses reprises sur Twitter notamment.
L'animatrice, auteure et youtubeuse Florence Porcel a elle aussi réagi à cette campagne de publicité. Cette spécialiste de la vulgarisation scientifique a énoncé le nom de huit femmes comme Henriette Swan Leavitt, qui a inventé la méthode utilisée encore aujourd'hui pour calculer la distance entre les étoiles, Catherine Cesarsky, première femme a avoir dirigé l'Observatoire européen austral, ou encore Hélène Courtois qui a découvert "la plus grande structure connue dans l'univers: notre continent cosmique Laniakea".
Après avoir rendu hommage à ces huit scientifiques de renom, Florence Porcel a écrit une courte conclusion, toujours en mentionnant Cdiscount.
"Je n'ai pas le temps de poursuivre, Cdiscount. Mais il y en a des dizaines d'autres. Et des centaines à venir, qui n'en ont rien à foutre du cul du voisin", ça, c'est dit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.