Quasimodo pleure Notre-Dame de Paris : les hommages en dessins

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 14:47
Image
Incendie à Notre-Dame de Paris
Crédits
© AFP / AFP
De nombreux dessinateurs ont exprimé leur tristesse suite à l'incendie de Notre-Dame.
© AFP / AFP

De nombreux dessinateurs professionnels ou amateurs ont exprimé dès lundi 15 en images leur peine suite à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, et leur soutien à la capitale et aux Français. Quasimodo, le bossu de Victor Hugo, est particulièrement représenté.

Des hommages ou messages de soutien ont afflué du monde entier via Internet et les réseaux sociaux pour exprimer la tristesse qu'inspire l'incendie et la destruction partielle de Notre-Dame de Paris. Nombre d'entre eux ont pris la forme de dessins mettant en scène des figures liées au bâtiment se désolant du drame.

Le plus repris de ces personnages était ce mercredi sans surprise Quasimodo, le célèbre sonneur de cloches difforme imaginé par Victor Hugo et dont la renommée a été renforcée par le film des studios Disney Le Bossu de Notre-Dame.

On retrouve donc le Quasimodo imaginé en 1996 pleurer à chaudes larmes sur sa demeure en feu. Une autre image fait référence à la grande scène finale du film, le bossu hurlant "droit d'asile" ("sanctuary" dans la version originale).

Parfois ce sont les gargouilles, éléments incontournables de l'architecture de Notre-Dame et compagnons de Quasimodo dans le film d'animation qui sont représentés en pleurs.

Pour d'autres c'est plus généralement tout le pays et sa capitale, symbolisés par exemple par la Tour Eiffel ou une allégorie de la France, qui consolent le monument martyre.

"L'ensemble du feu a été éteint", ont annoncé ce matin les pompiers qui ont lutté toute la nuit pour sauver ce qui pouvait l'être du bâtiment et de ses précieux ouvrages d'art et cultuels. "Nous la rebâtirons", a promis Emmanuel Macron dès lundi soir, tandis qu'anonymes et personnalités se mobilisaient déjà pour réunir des dons pour financer le chantier.

Lire aussi:

Un Canadair sur Notre-Dame ? Comme "jouer au bowling avec la cathédrale"

Avant Notre-Dame, ces cinq monuments reconstruits après un incendie (photos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.