Retour de Morandini sur i>Télé : la chaîne ouvre une "clause de conscience" pour la rédaction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 13:34
Image
Morandini buste mis en examen
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
L'animateur avait répondu vendredi dans une autre tribune en demandant qu'on le "laisse travailler" et qu'on respecte "la présomption d'innocence".
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Alors que le retour de Jean-Marc Morandini sur i

i>Télé a ouvert une "clause de conscience" pour les journalistes qui souhaitent partir plutôt que travailler avec Jean-Marc Morandini, a indiqué ce vendredi 14 à l'AFP un porte-parole de la chaîne de Canal+. Avec cette mesure, qui ouvre le droit à des indemnités de départ, la direction de la chaîne d'info réplique aux journalistes qui ont massivement protesté mardi contre l'arrivée de l'animateur à l'antenne malgré sa mise en examen pour "corruption de mineur aggravée".

Un courrier devrait être envoyé vendredi aux journalistes pour préciser les conditions de cette clause, selon une source proche du dossier. Une assemblée générale des salariés avait lieu en fin de matinée. La Société des journalistes a été reçue vendredi matin par la direction. La rédaction de la chaîne du groupe Canal+, déjà échaudée par un plan d'économies drastique, avait appris vendredi dernier "avec consternation" l'arrivée de l'animateur pour réaliser une émission quotidienne sur l'actualité des médias.

Aucune décision n'a été prise concernant la date exacte du retour de l'animateur à l'antenne, a précisé le porte-parole. Jeudi, par une tribune dans le Monde, la Société des journalistes d'i>Télé avait demandé expressément à Jean-Marc Morandini de renoncer à son émission, après avoir voté mardi à une écrasante majorité une motion de défiance contre sa direction.

L'animateur avait répondu vendredi dans une autre tribune en demandant qu'on le "laisse travailler" et qu'on respecte "la présomption d'innocence". L'animateur de 51 ans, mis en examen le 23 septembre, a été mis en retrait des plateaux de NRJ 12 et des matinales d'Europe 1, dont il était un pilier depuis des années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini : les journalistes d'iTélé préparent un accueil "glacial" à l'animateur mis en examen pour "corruption de mineur aggravée"
Malgré l’embarrassante affaire de corruption de mineur pour laquelle il est mis en examen, Jean-Marc Morandini va revenir animer une émission sur iTélé. Une tolérance ...
13 octobre 2016 - 09:25
Culture
Image
Morandini buste mis en examen
Jean- Marc Morandini à i>Télé : la rédaction de la chaîne d'information adopte une motion de défiance à 92%
Jean-Marc Morandini, officiellement accusé d'avoir fait des propositions sexuelles à au moins un mineur, doit normalement son retour à l'antenne d'iTélé le 19 octobre....
11 octobre 2016 - 21:51
Culture
Image
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini : les salariés d'iTélé se mobilisent contre le retour de l'animateur accusé de "corruption de mineurs aggravée"
Jean-Marc Morandini, officiellement accusé d'avoir fait des propositions sexuelles à au moins un mineur, fera normalement son retour à l'antenne d'iTélé le 19 octobre....
11 octobre 2016 - 09:24
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.