Royal baby : un animateur de la BBC viré après une blague jugée raciste
Un présentateur de la BBC Radio 5 live a été licencié jeudi 9 après avoir publié une image jugée raciste sur son compte Twitter lundi 6, jour de la naissance du tant attendu Royal baby du prince Harry et de Meghan Markle.
Ses excuses n'ont rien changé. Danny Baker, présentateur à la BBC Radio 5 live, a annoncé jeudi qu'il avait été licencié. Lundi il s'était fendu d'un tweet jugé raciste pour la naissance d'Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle.
A l'annonce de la naissance de ce Royal baby, le présentateur avait cru bon de faire une blague sur son compte Twitter.
Il avait ainsi publié une photo d'un homme et une femme, tenant par la main un petit singe debout sur ses pattes arrières et endimanché.
"Le bébé royal quitte l'hôpital", avait-il écrit en légende du cliché en noir et blanc.
Et la plaisanterie n'a pas été bien reçue par les internautes qui l'ont accusé de racisme. Danny Baker, pointé du doigt pour s'être moqué des origines métissées du petit Archie, a ainsi supprimé son tweet puis s'est excusé.
A voir aussi: Le prince Harry et son épouse Meghan présentent leur fils Archie
Trop tard pour la direction de la radio publique qui a décidé de se séparer de lui. "Danny est un animateur brillant mais ne présentera plus d’émission hebdomadaire avec nous", a ainsi fait savoir un porte-parole de la BBC qui a estimé que le journaliste avait commis "une grave erreur de jugement qui va à l’encontre des valeurs que nous voulons incarner en tant que station de radio".
Meghan Markle est régulièrement la cible d'attaques raciste à cause de ses origines. Le prince Harry, avec qui elle s'est mariée il y a un an, a d'ailleurs déjà du prendre sa défense et condamner fermement les propos sexistes et racistes dont elle est victime.
A lire aussi:
Meghan, une actrice devenue duchesse
L'Angleterre s'inquiète pour le royal baby et la santé de Meghan Markle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.