SpaceX réussit l'atterrissage d'une Fusée Falcon-9 sur une plate-forme offshore (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2016 - 21:42
Mis à jour le 30 avril 2016 - 20:00
Image
Une fusée SpaceX a atterri en pleine durant la nuit du vendredi 8 au samedi 9.
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
SpaceX a réussi l'atterrissage en mer d'une fusée Falcon-9 durant la nuit du vendredi 8 au samedi 9.
©Capture d'écran/Youtube
La société d'aéronautique américaine SpaceX a réussi l'atterrissage d'une fusée Falcon-9 en mer durant la nuit de vendredi 8 à samedi 9.

La société américaine d'aéronautique SpaceX a réussi ce lundi 25 l'atterrissage d'une fusée Falcon-9 en pleine mer. Après s'être élevé jusqu'à 100 kilomètres dans les airs, l'engin qui mesure 70 mètres s'est déposé 10 minutes après son décollage à Cap Canaveral en Floride sur une plate-forme située en mer. C'est à partir de la deuxième minute seulement que la fusée a commencé à redescendre sur Terre, tout en maintenant ses moteurs allumés. Le lanceur venait de propulser un vaisseau de ravitaillement non habité en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

C'est la première fois après plusieurs tentatives que SpaceX parvient à un tel exploit. Le coût d'un propulseur s'élève à près de 52 millions d'euros, ce qui permet à la société aéronautique de réaliser des économies qui lui permettront de préserver le matériel et d'épargner les coûts de financement de prochains décollages. "Félicitation à  SpaceX pour cet atterrissage en mer. C'est grâce à des innovateurs comme vous et la Nasa que l'Amérique continue d'être le leadeur de l'exploration spatiale", a réagi  Barack Obama le samedi 9 sur Twitter. Des tests à venir permettront de savoir si le lanceur peut être réutilisé.

De son côté le fret de ravitaillement est arrivé dimanche 10 à bord de l'ISS. Trois tonnes de ravitaillement, parmi lesquelles figurent du matériel, de la nourriture et de l'eau, ont été données aux astronautes. La capsule Dragon permettra également de poursuivre des missions de recherche sur Mars.

(Voir ci-dessous la vidéo d'un atterrissage en mer d'une fusée Falcon-9):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.