Téléfilm sur l'attentat au Bataclan : France 2 "ajourne" le projet
La chaîne semble avoir entendu leur colère. Alors qu'une pétition en ligne a été lancée il y a un mois pour demander l'abandon du téléfilm sur l'attentat au Bataclan, France 2 a annoncé ce jeudi 28 avoir "ajourné" le projet tant que son producteur n'aura pas "consulté l'ensemble des associations des victimes". Via un communiqué, la chaîne de télévision a également rappelé "qu'aucune date de diffusion n'était prévue pour la fiction intitulée Ce soir-là, non encore visionnée par la direction de la chaîne".
Ce projet de long-métrage de 90 minutes, orchestrée autour d'une grande histoire d'amour avec au casting Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, avait rapidement provoqué la colère des familles des victimes, agacées par ce besoin de toujours "tout romancer". C'est pourquoi, Claire Peltier, la compagne de David Perchirin (décédé au Bataclan le soir du 13 novembre 2015), avait décidé de lancer une pétition en ligne afin de réclamer l'abandon du projet "par respect pour nos douleurs, pour notre deuil, pour les personnes disparues et blessées. Par respect pour le service public de télévision".
Interrogée par France-Soir, elle avait fait part de son incompréhension. "Nous sommes encore dans une période de douleur et de deuil, ravivée chaque année lors de la période anniversaire. Ce n'est pas un processus qui se termine rapidement. Je suis choquée d'apprendre qu'à peine deux ans après, un téléfilm est déjà en train d'être réalisé", avait-elle ainsi confié expliquant qu'il ne fallait pas "raviver les peines" et jouer avec "leur douleur".
A lire aussi - Téléfilm sur l'attentat au Bataclan: une pétition pour dire non
Pour elle, le sujet de ce téléfilm, dont le tournage s'est achevé le 22 décembre dernier, est complètement indécent: "S'ils le veulent bien, on va leur raconter ce que nous avons vécu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Il y a un énorme décalage. Cette nuit-là était extrêmement traumatique, c'était une nuit d'horreur". Au total, plus de 36.000 personnes ont signé la pétition.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.