Téléthon 2014 : la barre des 82 millions d'euros de promesses de dons dépassée
Malgré les très bonnes audiences de l'élection de Miss France, les Français n'ont pas oublié d'appeler le 3637, le numéro permettant de faire des dons par téléphone. Plus de 82 millions d'euros ont été récoltés lors de la 28e édition du Téléthon, organisée les 5 et 6 décembre. A deux heures du matin, ce dimanche et après 30 heures de direct sur les chaînes du service public, le compteur affichait 82.353.996 d'euros a annoncé l'Association Française contre les Myopathies (AFM).
Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM-Téléthon, s'est félicitée de ce chiffre exceptionnel réalisé par le Téléthon cette année, soulignant la générosité des Français en période de crise. Si le score reste malgré tout bien loin du record de 2006 (plus de 106 millions d'euros de promesses de dons), le montant est néanmoins supérieur aux deux précédentes éditions du Téléthon. En 2013, le Téléthon avait affiché 78,3 millions de promesses de dons à la fin des 30 heures de direct et récolté plus de 89 millions d'euros en fin de compte, la collecte finale étant généralement supérieure au compteur de fin d'émission.
Ces dons récoltés aident à financer la recherche sur les maladies rares. En plus de 300 programmes de recherche, l'association soutient cette année 31 essais thérapeutiques en cours de développement sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue. Chacun peut coûter plusieurs millions d'euros.
Parrainé cette année par le chanteur Garou, le Téléthon a mobilisé encore une fois des dizaines de milliers de bénévoles partout en France. Le plateau principal du Téléthon 2014 était installé face à la Tour Eiffel, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagui.
Si le marathon est terminé, les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent encore être effectués toute la semaine par téléphone (au 3637) ou toute l’année sur le site internet du Téléthon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.