Téléthon 2015 : Marc Lavoine a donné le coup d'envoi
Le Téléthon, grand marathon caritatif, relève ce samedi 5 son 29e défi en collectant un maximum de dons en faveur d'une recherche en plein essor sur les maladies rares, avec 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques. Marc Lavoine, parrain de l'édition 2015, a ouvert les festivités avec Garou, son prédécesseur, en entonnant vendredi peu avant 19h sa chanson C'est ça la France, célébrant l'Hexagone et ses habitants.
Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon est installé à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris, pour raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre.
"Le téléthon c'est la France, et c'est le plus beau visage de la France", s'est enthousiamé le parrain de l'édition 2015. "C'est la chaleur humaine et c'est le partage", a ajouté Nagui, l'un des présentateurs.
Interrogée sur l'impact des attentats sur la grande fête populaire, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, reste confiante: "C'est un téléthon différent mais très motivé". "Le lien social, assez exceptionnel, tissé sur le terrain, aura une force décuplée cette année", a-t-elle assuré sur France-2.
Avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave, cette édition doit s'achever samedi après minuit et permettre de collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares. Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36.37" depuis vendredi matin 8h.
Sur le plateau, un mur d'images permet de suivre les messages de soutien envoyés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #moiaussijedonne.
En 2014, le Téléthon avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.
Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des "défis": dans le nord de la France, Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) devra vendre 3.000 bouteilles de cidre, Avignon, 30.000 fougasses et Saint-Etienne 1.000 ballons de football. A Beauvais, une chorale de 2.000 enfants chantera devant la cathédrale. A Roanne (Loire), Pierre Troisgros, entouré de dix grands chefs étoilés, fera déguster une soupe au caillou. Et à Maussane-les-Alpilles (Bouches-du Rhône), on servira un repas populaire sur la place du village, avec dégustation de boeuf gardian.
A Paris, Rouen, Grenoble, Marseille et Mulhouse, des tours s'illumineront aux couleurs du Téléthon.
La grande soirée finale, samedi sur France-2, mettra à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints par une maladie.
Sur scène, Marc Lavoine sera accompagné d'artistes, comme les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Pierre Perret, Calogero, Garou et Patrick Bruel.
En 2014, l'AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d'euros dans la recherche, qui est aujourd'hui en plein essor. L'AFM-Téléthon a annoncé début octobre la création d'une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments innovants pour les maladies rares, qui pourra aussi bénéficier à des maladies fréquentes.
En plus de 230 programmes de recherche, l'association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.
Parmi les résultats encourageants obtenus grâce à des thérapies géniques figurent l'amélioration de l'acuité et du champ visuel de patients atteints d'une maladie rare de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber, cause de cécité progressive, ainsi que des progrès dans le syndrome pédiatrique de Wiskott-Aldrich qui touche une naissance sur 250.000 et qui associe une maladie du sang et un déficit immunitaire.
Grâce à ce traitement, le petit Sethi atteint de ce syndrome, même s'il reste fragile, peut désormais aller à l'école et jouer au parc avec d'autres enfants. Il sera sur le plateau du Téléthon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.