TPMP : l'émission bientôt interdite aux moins de 12 ans ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 10:15
Image
TPMP logo
Crédits
©Wikimedia commons
Le CSA menace C8 d'interdire TPMP aux enfants de moins de 12 ans.
©Wikimedia commons

Le CSA menace la chaîne C8 d'interdire Touche pas à mon poste aux enfants de moins de 12 ans. Cet appel à la vigilance fait suite à une blague grivoise de l'humoriste Jean-Marie Bigard en février dernier.

Et si TPMP n'était plus une émission tout public? C'est en tout cas ce dont a été menacée la chaîne C8.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a ainsi appelé la chaine du groupe Canal à la vigilance puisque l'émission pourrait être interdite, ou du moins déconseillée, aux enfants de moins de 12 ans.

Pour l'heure, le CSA a seulement appelé TPMP et C8 à la vigilance mais l'émission étant régulièrement sujette à des polémiques l'ombre d'une interdiction sera bien présente à la rentrée.

La décision de mettre en garde la chaine privée a été prise par le CSA en avril dernier mais elle vient seulement d'être rendue publique comme l'affirmait Le Parisien lundi 5.

A voir aussi: Jean-Marie Bigard réclame "une nouvelle révolution" avec les Gilets jaunes (vidéo)

Cela fait suite à une "blague grivoise" et particulièrement portée sur le sexe de Jean-Marie Bigard en février dernier. La "plaisanterie" d'un goût douteux avait fait l'objet d'une vive polémique et le CSA avait été saisi, notamment par Marlène Schiappa.

Face au "caractère particulièrement cru et violent", de la blague de l'humoriste le CSA a donc choisi de mettre TPMP en garde.

"Le CSA a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences. (…) Le Conseil a constaté par ailleurs la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III", indiquait ainsi le conseil.

Un passage en catégorie III serait un énorme coup dur pour l'émission qui devrait durant toute sa durée avoir un pictogramme "déconseillé aux moins de 12 ans". Ce type d'émission est d'ailleurs interdit de diffusion avant 22h sur les chaînes gratuites françaises. TPMP devrait donc en plus changer d'horaire: les répercussions financières seraient catastrophiques pour la chaîne.

A lire aussi:

TPMP: Bigard plaisante sur le viol et dérape, Hanouna quitte le plateau (vidéo)

TPMP: un chroniqueur annonce sa démission

Un chroniqueur de TPMP fait son coming-out

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.