Twitter : panne internationale pendant 2 heures
Twitter a tremblé ce mardi 19 janvier. Une panne internationale s'est déclenchée à partir de 9h15, et a duré deux heures environ. Le réseau social était notamment indisponible dans plusieurs villes européennes, comme à Paris, Londres, Moscou et Kiev. En France, le service est redevenu normal vers 11h. Selon un porte-parole de Twitter Europe cité par Le Monde, la Russie est toujours perturbée par cette panne.
Un problème technique est à l'origine de ce gros couac. Twitter a averti les internautes en postant le message: "Une erreur technique est survenue. Merci de l’avoir remarqué - nous allons le corriger pour un retour le plus rapide possible à la normale". Sur Facebook, des internautes ont également été prévenus grâce au mot-clé #twitterdown, comme au Brésil, aux Philippines, en Grande-Bretagne, en Ouganda, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Lituanie.
Selon The Guardian, cette panne est survenue en raison d'une interruption de service de quatre des cinq interfaces de programmation du site (Application Programming Interface, ou API en anglais). Ces applications qui offrent "une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre" s'avèrent vitales pour un site comme Twitter mais aussi vulnérables lorsque le site en question connaît un développement exponentiel.
Depuis le début de l'année, Twitter a déjà connu des coupures, mais de courte durée. C'était le cas le 15 et 18 janvier. Le service compte aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs dans le monde, et 3.900 salariés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.