Un avion frôle de peu le crash lors de son atterrissage (VIDEO)
Plus de peur que de mal à Prague en République Tchèque. A l'aéroport de Vaclav Havel, un homme qui filmait les avions de ligne à l'approche de cet aérodrome a enregistré dans sa caméra des images impressionnantes d'un Boeing 737-430 qui manque de peu de s'écraser contre la piste. Le 4 octobre dans la "ville aux mille tours et mille clochers", des vents violents rendaient les atterrissages et décollages difficiles.
En effet, lors de l'atterrissage, le vent a fait basculer l'avion dans tous les sens et son aile droite menacé de frapper le sol. Heureusement, le pilote expérimenté a eu tous les réflexes nécessaires et a réussi à faire redécoller l'avion. De la compagnie "Air Horizon", le pilote a effectué une manœuvre autour de l'aéroport avant de revenir sur la piste puis de s'y poser en toute douceur.
Près de la moitié des accidents surviennent lors de l'approche finale et de l'atterrissage de l'appareil. En effet, c'est dans ces phases que sont recensées le plus de victimes. Mais lors du décollage et de la montée de l'avion, les accidents sont également très meurtriers puisque des défauts sur l'avion ou les vibrations engendrées par son accélération peuvent provoquer des dégâts irréversibles et parfois des détours impossibles sur la piste. Dans des cas d'incendie par exemple, si l'avion doit revenir se poser, il faut qu'il fasse un demi-tour proche du sol et avec un appareil endommagé cette manœuvre peut s'avérer dramatique. L'avion reste néanmoins le moyen de transport de masse le plus sûr du globe avec en moyenne une "chance" sur 3.675.000 de subir un accident.
La vidéo publiée mardi 4 et enregistrée par Radko Nasinec a été vue près de 4,5 millions de fois sur YouTube.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'avion en difficulté à l'aéroport de Prague)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.