Un cheval joue au baby-sitter avec un bébé (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2016 - 18:47
Mis à jour le 22 mai 2016 - 20:15
Image
Le cheval berçant le nourrisson avec ses babines.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Un aperçu de ce moment de tendresse entre Donato et Jean-Baptiste.
©Capture d'écran Facebook
Un cheval, qui a visiblement la fibre maternelle, berce un bébé avec ses babines.

Tracy Lega, une maman française fan d'équitation, a publié il y a une semaine sur Facebook une vidéo insolite et ne manquant pas d'originalité. On y voit Jean-Baptiste, son nouveau né, et un cheval, probablement le sien, répondant au nom de Donato.

La vidéo a depuis été visionnée plus de 600.000 fois et les réactions ne se sont pas faites attendre… On assiste au spectacle de l'animal, depuis son box, berçant le petit enfant en faisant bouger la nacelle avec ses babines. Comment ne pas s'émouvoir devant tant de complicité?

L'initiation au cheval commence généralement vers l'âge de trois ans, avec des balades accompagnées, pour découvrir les sensations comme les plaisirs de la vue ou du toucher qui font partie intégrante de la joie de faire du cheval. Nul doute que cet enfant sera à l'aise bien avant les autres en ce qui concerne les sports équestres.

Les humains ont depuis longtemps attribué aux chevaux la capacité de partager leurs émotions et leurs affects. Selon Hubert Montagner dans son essai L'enfant et les animaux familiers (éd. Erès), de nombreuses situations vécues avec les animaux ont des effets anxiolytiques et apaisants sur les humains.

Par exemple, on enregistre une baisse significative du rythme cardiaque et de la pression artérielle chez un enfant qui caresse un chien.

Un cheval baby-sitter serait-il la nouvelle recette miracle pour calmer et faire cesser les pleurs d'un nourrisson? Un pédiatre américain pensait déjà avoir trouvé la méthode infaillible en décembre 2015.

(Voir ci-dessous la vidéo du cheval Donato berçant le petit Jean-Baptiste): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.