Un homme filme un arc-en-ciel circulaire depuis la Spinnaker Tower (VIDEO)
Un arc-en-ciel circulaire a fait son apparition au-dessus du port de Portsmouth, en Angleterre, mardi 22. Depuis la Spinnaker Tower, Bernie Welch, un homme de 63 ans a filmé avec son téléphone ce phénomène circulaire, afin d'immortaliser ce moment rarement visible depuis le sol.
L'homme qui vit à Portsmouth, au sud de l'Angleterre a observé de près, dans la matinée, l'arc-en-ciel grâce à un point de vue de 170 mètres de hauteur, à savoir le dernier étage de la Spinnaker Tower. Concrètement, il s'agit d'un arc-en-ciel "normal", à une différence prêt, la perspective.
En effet, les arc-en-ciel sont généralement observés depuis le sol, mais avec un autre angle et une bonne altitude, il est possible de percevoir un arc-en-ciel à 360 degrés dans toute son intégralité. Lorsque le soleil est assez élevé, les arcs dus à la réflexion des rayons solaires peuvent former des cercles complets, rarement visibles puisque la moitié de ces cercles est souvent cachée par l'horizon.
Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique très agréable à regarder, qui apparaît lorsque le soleil entre en contact avec des gouttes de pluie. Suite à une expérience de Newton en 1660, il a été prouvé que l'arc-en-ciel était dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires par chacune des gouttes d'eau. Le spectre de lumière devient alors perceptible, et s'étend du rouge au violet.
(Voir ci-dessous un arc-en-ciel circulaire observé par Bernie Welch en haut de la Spinnaker Tower en Angleterre):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.