Un zèbre aide sa femelle lors de la naissance de leur bébé (VIDEO)
Une femelle zèbre a perdu connaissance lors de la mise bas de son petit. Heureusement, le papa n'était pas loin et tel un sauveur il va essayer de réveiller le zébrelle, puis l'aidera à faire sortir leur bébé zèbre. La vidéo publiée sur YouTube mardi 15 novembre montre les images incroyables de la naissance du zébreau.
Le zèbre s'est approché de sa femelle, et lui a saisi la tête, la mordillant et la soulevant afin que la zébrelle reprenne connaissance. Une fois réveillée, le papa s'est placé derrière elle et la aidé à mettre bas leur petit. La naissance du bébé zèbre aurait pu mal tourner sans l'aide du papa.
Une fois le zébreau sorti du ventre de sa maman, les deux parents gambadent autour de lui, le saisissent par la tête, le soulèvent afin de l'aider à se mettre debout. Une mission compliquée, puisqu'il faut attendre la toute fin de la vidéo pour que le petit réussisse à se maintenir sur ses quatre pattes, pour le plus grand plaisir des parents.
Dès petit, le zèbre est déjà élancé. S'il n'avait pas de rayures noires et blanches il ressemblerait à un poulain car ils ont la même corpulence. La robe du zèbre a fait l'objet de nombreuses études de la part des scientifiques, fasciné par ce sujet. Plusieurs hypothèses ont été émises, le camouflage, tromper les prédateurs, réduire la chaleur du soleil.
Mais la réalité est tout autre d'après une étude publiée en avril 2014 par le site américain NatureCommunications, les rayures sur la robe du zèbre lui permettrait de lutter contre les insectes et autres parasites. Il semblerait que les mouches,et les moustiques ont moins tendance à se poser sur un pelage rayée de noir et de blanc que sur une surface de couleur unie.
(Voir ci-dessous la mise bas d'une zébrelle, aidée par le papa)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.