Une pub Gap avec une enfant voilée crée la polémique
Une publicité outre-Atlantique fait polémique jusqu'en France. La marque Gap a dévoilé à la fin du mois de juillet une nouvelle campagne publicitaire pour la rentrée. La série de photos représentait donc des enfants prêts à "rentrer à l'école" tout de Gap habillés.
Parmi eux, une petite fille a attiré l'attention. Vraisemblablement âgée de dix ans ou moins, l'enfant posait en effet en hijab, c'est-à-dire voilée.
"L'été touche peut-être à sa fin, mais l'automne est un moment privilégié pour renouer, célébrer les différences et trouver de nouvelles inspirations. Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable!", a expliqué la marque GapKids sur son site Internet.
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Mais ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde aux Etats-Unis comme en France où même des responsables politiques ont réagi à cette publicité qui n'est pourtant pas d'actualité dans l'Hexagone.
Must-haves for back-to-school: so-soft Superdenim, a print bomber that matches your personality, and a best friend who's always got your back. Shop the looks: https://t.co/LSKpuV9odu. #GapToSchool pic.twitter.com/RVplEWcGWs
— GapKids (@GapKids) 31 juillet 2018
La députée Les Républicains Valérie Boyer s'est par exemple fendue d'un tweet contre cette campagne ce vendredi.
"Gap affiche une petite fille voilée. La maltraitance qui lui est infligée L’inégalité qui lui imposée. La perversion du message. L’enfermement dans son genre ne soulèvent aucune protestation. Le marketing promeut la soumission à l’islamisme. Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc", s'est-elle demandé.
#Gap affiche une petite fille #voilée
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 10 août 2018
La maltraitance qui lui est infligée L’inégalité qui lui imposée
La perversion du message
L’enfermement dans son genre
ne soulèvent aucune protestation
Le marketing promeut la #soumission à l’#islamisme
Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc pic.twitter.com/ML0spH1eXE
Lydia Guirous (porte-parole LR) et Anne-Christine Lang (députée LREM de Paris) ont quant à elle partagé la capture d'écran d'une publication de la marque américaine sur Facebook, traduite en français et ajoutant encore un peu à la confusion.
Alors que l'une pointait du doigt la "montée en puissance du voile imposé aux petites filles", l'autre indiquait que "plus jamais" elle n'irait chez Gap.
Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées.
— Anne-Christine Lang (@AChristine_Lang) 9 août 2018
Plus jamais je n’irai chez #Gap #BoycottGap pic.twitter.com/91G9dAG84h
D'autres élus, de droite, ont aussi pesté contre cette campagne. C'est le cas de Bernard Monot (député européen pour Debout la France) et Sébastien Pilard (conseiller régional des Pays-de-la-Loire pour LR). Visiblement mal informés, ils se sont offusqué qu'une telle publicité soit visible en France, ce qui n'est encore une fois pas le cas.
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