Village préféré des Français 2018 : Cassel (Hauts-de -France) l'emporte
La septième édition du Village préféré des Français a rendu son verdict. Les téléspectateurs ont plébiscité une commune des Hauts-de-France en attribuant la majorité des votes à Cassel, mardi 19.
Décrit comme un village au "charme authentique grâce notamment à un patrimoine préservé", et perché sur le point culminant des Flandres, dans le département du Nord, il a séduit par sa Grand place, son moulin ou son musée des géants mais aussi par son caractère. C'est la première fois qu'un département des Hauts-de-France est honoré par l'émission.
Lors des six précédentes éditions, l'ont emporté successivement Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 2012), Eguisheim (Haut-Rhin, 2013), Cordes-sur-Ciel (Tarn, 2014), Ploumanac'h (Côtes-d'Armor, 2015), Rochefort-en-Terre (Morbihan, 2016) et enfin Kaysersberg en 2017, faisant du Haut-Rhin le seul département à avoir été distingué deux fois.
Lire aussi: Les 10 plus beaux villages de France (Diaporama)
C'est d'ailleurs une commune d'Alsace qui occupe la deuxième place de cette édition 2018: Mittelbergheim (Bas-Rhin). Le podium est complété par Roussillon (Vaucluse).
Ce sont 14 candidats qui se disputaient le titre à l'impact non négligeable sur le tourisme. En plus du trio de tête, les téléspectateurs ont également pu découvrir Mirmande (Auvergne-Rhône-Alpes), La Couvertoirade (Occitanie), Le Mont Saint-Michel (Normandie), Yèvre-le-Châtel (Centre-Val de Loire), Semur-en-Brionnais (Bourgogne-Franche-Comté), Monpazier (Nouvelle-Aquitaine), Lama (Corse), Asnières-sur-Vègre (Pays de la Loire), Île de Sein (Bretagne), Janvry (Ile-de-France) et Hell-Bourg (La Réunion).
Reste à attendre un autre verdict, celui de l'audience. L'émission annuelle attirait à ses début près de 4,5 millions de téléspectateurs. En 2017 ils étaient 2 millions de moins. S'il n'y a guère de doute que la France abrite encore bien des villages de charme à découvrir, la question est donc de savoir si France 2 accordera une nouvelle chance à l'émission de Stéphane Bern.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.