Xavier Couture quitte France Télévisions et laisse Delphine Ernotte seul maître à bord (vidéo)
Si la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte affronte chaque jour de nouvelles critiques (la dernière en date ayant été prononcée par Frédéric Taddeï) sur son travail, elle pouvait compter jusqu'à présent sur le soutien de Xavier Couture. Mais d'ici peu de temps, elle ne l'aura plus à ses côtés puisque le numéro 2 du groupe a décidé de partir, comme il l'a officialisé lui-même lundi 6.
Le directeur de la stratégie et des programmes de France Télévisions, qui n'était pourtant en poste que depuis un an, souhaite poursuivre "des projets personnels qui lui tiennent à cœur", comme l'a expliqué un communiqué officiel.
Sur RTL, lundi, l'intéressé est revenu plus en profondeur sur les raisons qui l'ont poussé à partir. Il a rapidement démenti tout conflit avec Delphine Ernotte, pour qui il semble avoir toujours beaucoup d'estime: "Elle est extraordinairement intelligente, compétente, subtile dans sa manière d'approcher le métier de la télévision, qui est devenu d'une extraordinaire difficulté", a-t-il ainsi déclaré.
S'il s'en va, c'est avant tout parce qu'il ne pense pas "pouvoir apporter beaucoup plus". "Aujourd'hui, il y a une organisation à France Télévisions qui laisse à chacune des antennes une pleine autonomie. Ceux qui ont les budgets ont le pouvoir et ce n'était pas mon cas. J'ai apporté ce qui me semblait important de pouvoir apporter, c'est à dire une réflexion conceptuelle", a-t-il aussi détaillé.
Xavier Couture continuera d'assumer ses fonctions jusqu'à la fin du mois de janvier prochain, comme lui a demandé Delphine Ernotte, semble-t-il déjà la recherche d'un remplaçant ou d'une remplaçante.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.