Yann Barthès et "Quotidien", la nouvelle carte de TMC
Yann Barthès fera ses débuts sur TMC le 12 septembre avec la première de sa nouvelle émission quotidienne, baptisée tout simplement Quotidien. Un programme sur lequel la chaîne du groupe TF1 mise énormément alors qu'elle est en quête d'une nouvelle image.
Le départ de Canal+ et du Petit Journal de l'animateur de 41 ans avait pu surprendre, a fortiori après 18 ans passés sur la chaîne cryptée et pour une autre dont l'esprit semble assez éloigné des programmes d'"infortainment" animés par Yann Barthès.
Mais TMC entend bien faire de Yann Barthès et de Quotidien le fer de lance de son changement afin de devenir une chaîne "qui se veut plus premium, plus incarnée et résolument dans l’air du temps" avance-t-elle dans un communiqué, loin des rediffusions de séries de second rang qui représente pour l'instant une large part de sa grille des programmes.
Selon Xavier Gandon, directeur des antennes et du digital du groupe TF1 interrogé par Le Figaro, l'émission diffusée du lundi au vendredi de 19h10 à 20h30 devrait être la "pierre angulaire" de cette nouvelle identité. Elle sera même déclinée sur TF1 puisque ses meilleurs moments y seront diffusés lors d'un Quotidien Express, là aussi sur le créneau clé de l'access prime-time, à 20h40. Yann Barthès a dévoilé le logo de l'émission sur le compte officiel de celle-ci.
Rendez-vous le 12 septembre à 19H10 sur @TMClachaine.#QUOTIDIEN pic.twitter.com/KD3eqGqnj8
— Quotidien (@Qofficiel) 23 août 2016
Autant dire que Yann Barthès aura pour mission de réussir avec sur TMC ce que Cyril Hanouna a fait sur D8. Ce pour quoi il a reçu "carte blanche". Pour cela il pourra en partie se reposer sur plusieurs trublions qu'il a emmené avec lui en quittant Le Petit Journal: Eric et Quentin, Hugo Clément, Martin Weill ou Panayotis Pascot.
L'animateur n'est pas le seul atout de la chaîne pour cette nouvelle ère. Elle compte également améliorer ses diffusions cinémas et ses séries avec des programmes certes pas inédits mais qui ont fait leur preuve comme Mentalist, The Walking Dead et des blockbusters américains.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.