Yassine Belattar accuse sur Twitter un journaliste de battre sa femme, le couple estime avoir été menacé par l'humoriste
L'humoriste Yassine Belattar est au cœur d'une polémique. Celui qui va intégrer le Conseil présidentiel des villes, voulu par Emmanuel Macron, a répondu "sèchement" à Alexandre Devecchio, un journaliste du Figaro -qui s'étonnait de ce choix-, en l'accusant d'avoir battu sa femme. Yassine Belattar assure même les avoir séparé lors d'une violente dispute. Ce que le journaliste conteste... de même que sa compagne.
Mercredi 14, alors que le nom de Yassine Belattar vient d'être dévoilé dans les médias comme futur membre de cet organe consultatif sur la politique de la ville, Alexandre Devecchio journaliste responsable notamment du Figaro Vox (un espace en ligne de tribunes, d'interviews et d'analyses aux opinions parfois marquées) s'étonne sur son compte Twitter de ce qu'il estime ironiquement être une "fake news". Dans une réponse faire à un Internaute sur son compte Twitter, il estime à propos de Yassine Belattar que "sa compétence en matière d'urbanisme paraît limitée".
Dans la foulée, l'humoriste (qui intervient fréquemment sur des sujets de nature politique ou liés à l'islam) répond une petite attaque personnelle assez étrange et sans grand rapport avec le sujet: "Sinon tu racontes le jour où je t'ai séparé de ta femme que tu frappais?"
Ça ressemble à une fake news mais Devecchio serait journaliste...
— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 14 mars 2018
Sinon tu racontes le jour où je t ai séparé de ta femme que tu frappais?#BoireOuFaireLaMorale?
Embrasse ta redac https://t.co/GmdNU0Ocd6
La compagne d'Alexandre Devecchio, Noémie Halioua, est également journaliste, pour le site Actualité Juive. Elle a publié aux Editions du Cerf L'Affaire Sarah Halimi, un livre retraçant le meurtre en 2017 à Paris d'une retraitée de confession juive par un Franco-malien visiblement atteint de troubles psychiatriques. La nature antisémite ou non des actes a notamment fait débat.
Selon Yassine Belattar, contacté par Libération, les faits se sont déroulés dans un bar du 9e arrondissement de Paris. "Il se passe un truc, près du bar. Une embrouille de couple. Tout le monde, à la terrasse, est atterrée de voir une engueulade de couple, comme ça. Mais personne ne fait rien. Quand je me lève pour intervenir, il était face à elle, il lui criait dessus, elle était contre le mur, il faisait de grands gestes. C'est quand j'ai demandé à la fille si ça allait que j'ai reconnu Devecchio".
Lire aussi: L'humoriste Yassine Belattar placé en garde à vue après des "insultes" contre des policiers
Le journaliste dément cette version des faits: "On se disputait avec ma femme. Yassine Belattar, qui était assis dans un bar m'a reconnu, est venu s'en mêler de manière agressive, en me traitant d'islamophobe, et en menaçant de nous égorger". Une version confirmée… mais avec quelques différences cependant par la compagne du journaliste sur son compte Twitter, qui n'évoque pas de dispute.
Les allégations de Yassine Belattar sont diffamatoires. pic.twitter.com/z1fw69x7os
— Noémie Halioua (@NaomiHalll) 14 mars 2018
L'avocat du journaliste a laissé entendre que des poursuites pourraient être engagées, selon un email que Libération a pu consulter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.