Bohemian Rhapsody devient la chanson du XXe siècle la plus écoutée
Ce n'est certainement pas un hasard si le record tombe en plein carton du film du même nom, mais c'est sur la durée que Bohemian Rhapsody est devenu lundi 10 le morceau du XXe siècle le plus vu en streaming.
Universal Music s'est ainsi félicité du fait que le tube de Quenn a été écouté plus d'1,6 milliard de fois sur les différentes plateformes en ligne, dont 600 millions de fois sur Spotify et 750 millions de fois su YouTube. Il devance un autre monstre symbole d'une époque: Smell like teen spirit de Nirvana.
"On dirait bien que le rock a évolué vers le streaming. Je suis très heureux que notre musique soit toujours diffusée auprès du plus grand nombre", s'est réjouit le guitariste du groupe Brian May.
A l'origine surnommé Freddie's thing (le truc de Freddie), le morceau mêle la puissance vocale de Freddie Merury, les sons rocks et surtout un inoubliable passage opéra qui fera de ce morceau un Ovni musical de 6 minutes. Au point que les producteurs d'EMI Records demanderont qu'il ne soit pas présenté comme premier single de l'album A Night at the Opera. Une inquiétude quelque peu montée en épingle dans le film. Le producteur s'opposant au titre est d'ailleurs un personnage fictif, censé incarné l'ensemble des craintes suscitées par le morceau.
Voir: Critique- "Bohemian Rhapsody": le sage biopic de Freddie Mercury
Bohemian Rhapsody, bien que fraîchement accueilli par la critique, éclipsera totalement l'autre single You're my best friend et remisera au second plan l'autre tube de l'album, Love of my life.
S'il ne sera certainement pas le plus vu de tous les temps, le biopic sur Freddie Mercury fait un carton au box office avec plus d'un demi-milliard de dollars de recettes en un mois aux Etats-Unis et pourrait être un des grands gagnants des Golden Globes... en attendant les Oscars.
Lire aussi:
Quels sont les titres les plus écoutés de tout les temps sur Spotify? (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.